Selon une étude publiée par l’Observatoire suisse de la santé (OBSAN) en 2020, la consommation de tabac reste stable depuis 1992 dans le canton de Fribourg. En 1992, la proportion de fumeurs et fumeuses était de 30.4%, alors qu’en 2017, elle était de 29.4 %. Au niveau suisse, les plus jeunes fument le plus et la proportion de fumeurs diminue ensuite à chaque classe d’âge. Dans le canton de Fribourg, la prévalence tabagique varie également fortement selon les catégories d’âge. Toutefois, ce sont les 35-49 ans qui fument le plus, avec 45,2% de fumeurs et 25,3% de fumeuses.
À l’instar de la population suisse, les cigarettes électroniques ont du succès auprès des jeunes fribourgeois. Selon l’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) sur la consommation de substances psychoactives des élèves de 11 à 15 ans dans le canton de Fribourg en 2018 , environ 50% des élèves de 15 ans ont utilisé une cigarette électronique au moins une fois au cours de leur vie. Concernant les produits du tabac sans combustion, les chiffres de 2018 indiquent que 20,0% des garçons et 9,3% des filles de 15 ans ont consommé du snus au moins une fois dans leur vie. Les produits du tabac à chauffer ont moins de succès étant donné que moins de 3% des élèves de 15 ans indiquent avoir déjà consommé ce type de produits dans leur vie.
Fumée passive
La loi fédérale sur la protection contre la fumée passive, en vigueur depuis 2010, interdit de fumer dans les espaces fermés accessibles au public et sur les lieux de travail. L’introduction de cette loi a entraîné une diminution considérable des expositions à la fumée passive et ses effets positifs du point de vue de la santé publique ont pu être démontrés. Comme la majorité des cantons, Fribourg a adopté une législation plus restrictive en matière de fumée passive. En 2017 dans le canton de Fribourg, 6,5% des femmes et 6,3% des hommes sont exposés une heure ou plus par jour à la fumée passive, alors que ce taux était de 31,3% en 2007. Le lieu de travail demeure cependant un lieu d’exposition à la fumée passive pour de nombreuses personnes : 14,4% des hommes et 8 % des femmes se disent exposés à la fumée des autres sur leur lieu de travail.
Respect de l'interdiction de vente de produits du tabac, cigarettes électroniques et produits similaires à des personnes de moins de 18 ans
Dans le canton de Fribourg, la vente de produits de produits du tabac, de cigarettes électroniques et de produits similaires est interdite aux jeunes de moins de 18 ans (Loi sur l'exercice du commerce, art. 31).
Par produits du tabac, on entend les produits du tabac à fumer, à chauffer et les produits à usage oral ou à priser ainsi que les produits à fumer à base de plantes. Les produits du tabac à chauffer sont des dispositifs qui permettent d’inhaler les émissions d’un produit contenant du tabac chauffé au moyen d’une source externe d’énergie, ainsi que les recharges pour ce dispositif. Par produits du tabac à usage oral, on entend un produit contenant du tabac qui entre en contact avec les muqueuses buccales et qui n’est ni fumé, ni chauffé. Par produits à fumer à base de plantes, on comprend un produit sans tabac à base de végétaux, consommé au moyen d’un processus de combustion notamment les cigarettes aux herbes et le chanvre à faible taux de THC.
Concernant la cigarette électronique, il s’agit d’un dispositif utilisé sans tabac permettant d’inhaler les émissions d’un liquide avec ou sans nicotine chauffé au moyen d’une source externe d’énergie, ainsi que les recharges pour ce dispositif.
On entend par produit similaire un produit comparable par son contenu ou son mode de consommation à un produit du tabac ou à une cigarette électronique.
Projets de prévention du tabagisme
Les mesures proposées dans le cadre programme cantonal de prévention du tabagisme 2022-2025 s’inscrivent dans trois dimensions (empêcher le début de la consommation de produits nicotiniques, encourager l’arrêt et protéger contre le tabagisme passif) et quatre domaines d’action (coordination, collaboration et évaluation, prévention comportementale, information et sensibilisation, protection de la santé et réglementation du marché).
Exemples de projet
- Formations sur les produits nicotiniques, sur les notions de base de la prévention du tabagisme et sur l’accompagnement à l’arrêt.
- Modules pédagogiques clé en main : Mise à disposition de moyens d’enseignements ludiques, interactifs et adaptés aux nouvelles exigences du Plan d’Etudes Romand (PER) et du Lehrplan 21 (LP21) visant à aborder le thème du tabagisme en classe.
- Ateliers en classe : Animation d’ateliers de prévention du tabagisme dans les écoles primaires, secondaires, post-obligatoires et professionnelles du canton de Fribourg pour sensibiliser les jeunes à la thématique du tabagisme et de la consommation de produits du tabac, de cigarettes électroniques et de produits nicotiniques.
- Escape Game: Mission Télomère : réalisation des escapes games dans les domaines scolaires et extrascolaires.
- Promotion active de la Ligne stop-tabac qui a pour but d’assister les fumeurs, fumeuses et leurs proches dans leur sevrage tabagique ou en cas de rechute.
- Promotion active de la Plate-forme Stop-tabac qui a pour but de mieux toucher les fumeurs et fumeuses intéressé-e-s avec des offres adaptées à leurs besoins.