Santé à l'école obligatoire: pour les directions d'établissement, les enseignant-e-s et les professionnel-le-s
Les questions de la santé physique et psychique des enfants et des jeunes sont au cœur des préoccupations actuelles. L'école, en tant que milieu de vie, peut promouvoir des environnements favorables au bien-être des élèves, des enseignant-e-s et des autres professionnel-le-s de l'école.
Promotion de la santé et prévention à l’école obligatoire dans le canton de Fribourg
Diverses lois (notamment scolaire, sur la santé, sur l'enfance et la jeunesse) ainsi que le Plan d'étude romand (PER), comprenant des exigences en matière de formation générale et de capacités transversales (formation générale: santé et bien-être), posent le cadre de la santé à l'école dans le canton de Fribourg. Dans ce contexte, les Directions de la formation et des affaires culturelles (DFAC) et de la santé et des affaires sociales (DSAS) développent une politique commune en termes de promotion de la santé et de prévention à l'école. Ensemble, elles ont élaboré le concept inter-directionnel de santé à l’école. Sa mise en œuvre est pilotée et coordonnée par:
- Le comité de pilotage de la santé à l'école, qui est composé des instances suivantes : Service de la santé publique, Service de l'enseignement obligatoire de langue française, Service de l'enseignement obligatoire de langue allemande, Service du médecin cantonal, Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide, Service de l'enfance et de la jeunesse, Service dentaire scolaire, Service du sport, Déléguée développement durable (DIME).
- Le bureau « santé à l'école » inter-directions (DFAC - DSAS), qui travaille de concert avec diverses institutions. Ses tâches principales sont la diffusion de stratégies pour planifier et organiser la santé dans les établissements scolaires, la proposition de ressources agréées (conférenciers, activités de promotion de la santé et de prévention, accompagnement de projet d'établissement), la réception et le traitement des demandes d'agrément et la coordination du Réseau fribourgeois d’écoles21 (RfE21).
Ressources agréées et procédure d'agrément
Selon l'art. 8 du règlement cantonal du 14.06.2004 concernant la promotion de la santé et la prévention, les projets destinés aux enfants et aux jeunes mis en œuvre dans les écoles obligatoires doivent obtenir un agrément. De ce fait, toute institution/personne souhaitant intervenir dans les écoles doit déposer une demande d'agrément via le formulaire officiel. Les professionnel-le-s souhaitant faire intervenir une institution/personne externe dans leurs classes sont tenu-e-s de se référer à la liste des ressources agréées.
Réseau fribourgeois d’écoles21 (RfE21)
Le Réseau fribourgeois d’écoles21 (RfE21) soutient les écoles membres à devenir des lieux de vie et de travail favorables à la santé et au bien-être des élèves et des professionnel-le-s de l'école. En ce sens, le RfE21 accompagne les écoles dans le développement de leurs compétences en matière de promotion de la santé et d’éducation en vue d'un développement durable (EDD). En partenariat entre le bureau "santé à l’école" et l'association REPER, le Réseau fribourgeois d’écoles21 offre à ses écoles membres plusieurs prestations comme le partage d'expériences, l'accès à la documentation sur différentes thématiques liées à la santé et à l’EDD, des conseils ainsi que la mise en place de journées d'échange.
Contacts du bureau « santé à l'école »
DFAC/SEnOF : Laurence Rossier, collaboratrice pédagogique, Route André Piller 21, laurence.rossier@fr.ch
DFAC/DOA : Denise Schneuwly, collaboratrice pédagogique, Postfach 72, Mariahilfstrasse 2, 1712 Tafers, T +41 26 305 40 80, denise.schneuwly@fr.ch
DSAS/SSP : Lea Nogueira, collaboratrice scientifique, Chemin des Mazots 2, 1700 Fribourg, T +41 26 305 29 39, lea.nogueira@fr.ch
Documents
Autres liens utiles
Service de la santé publique
Information de contactPublié par Service de la santé publique
Dernière modification : 17.09.2024