Lorsque tu as tes règles, il est important de changer régulièrement de protections pour éviter les infections. Le temps que tu peux passer avec la même protection dépend de celle que tu choisis : une serviette, un tampon ou une coupe (cup) se change environ toutes les 4 heures, alors qu’une culotte menstruelle adaptée peut être gardée toute la journée (12 heures). Pour chaque protection, lis attentivement les instructions. Tu peux en tester plusieurs pour découvrir celle qui te convient le mieux ! Tu peux aussi en parler avec tes ami-e-s, tes parents, ton-ta enseignant-e… ou avec une conseillère du Centre fribourgeois de santé sexuelle, gratuitement et de manière confidentielle (026 305 29 55).
Quand tu changes de protection jetable, ne la mets pas dans les toilettes, ça peut les boucher et ça pollue les eaux. Tu peux les mettre à la poubelle (il y a des petits sachets à disposition où tu peux les emballer avant).
Il faut faire attention à ne pas utiliser des matériaux non adaptés comme le papier-toilette, les mouchoirs, certains tissus… : ça peut dépanner, mais sur le long terme, ça peut aussi te causer des infections. N’hésite jamais à te servir quand c’est disponible gratuitement ou à demander à une amie si tes règles arrivent et que tu n’as pas de protection adaptée avec toi.
Si tu as des durées de règles totalement différentes, des cycles irréguliers sur le long terme… et que ça fait plus d’une année que tu as eu tes premières règles ou si tu as de fortes douleurs, demande conseil à un-e spécialiste.
Les règles ne doivent jamais être une honte ! Les règles ne sont pas sales ; il s’agit d’un processus biologique, naturel et tout à fait normal.