La mise à disposition est réalisée depuis janvier 2024. Les lieux concernés sont reconnaissables grâce au logo (voir image).
La Ville de Fribourg a réalisé une démarche similaire, en mettant à disposition dès 2023, des protections menstruelles dans les bâtiments administratifs et sportifs.
Cette initiative a pour but de pallier la précarité menstruelle qui touche, selon l’OMS, environ 500 millions de personnes dans le monde. La Suisse n’est pas épargnée par ce phénomène, d’autant plus que les personnes concernées dépenseraient plus de CHF 4'000.- dans leur vie pour les protections menstruelles. Cela permet également de répondre de manière ponctuelle à une situation imprévue (dépannage).
Les règles ne doivent plus être un tabou, ni être considérées comme sales. C’est un processus naturel qui survient entre 250 et 500 fois dans une vie et qui touche la moitié de l’humanité. Grâce à ces distributeurs de protections menstruelles, la thématique des règles est davantage visible dans l’espace public, ce qui contribue à en discuter et à briser les tabous !
Informations complémentaires
Dans les lieux équipés de distributeurs, vous trouvez des serviettes jetables, mais il existe également des protections menstruelles réutilisables comme les culottes ou la coupe menstruelle. Ce sont des alternatives écologiques qui peuvent s’utiliser pendant plusieurs années.
Des informations complémentaires sur les règles ont été élaborées à l’attention des jeunes. En cas de question, le Centre fribourgeois de santé sexuelle est à disposition pour tout complément ou pour un entretien confidentiel et gratuit (026 305 29 55).
Les étudiant-e-s de plus de 18 ans ont également la possibilité de s’adresser à la Consultation Santé Mozaïk CoSaMo qui propose des soins de premier recours.
Une brochure éditée en langage simplifié et accessible sur cette page s’adresse plus spécifiquement aux personnes en situation de précarité ou de migration.