C'est quoi exactement ?
Cette étape ne se produit pas du jour au lendemain ; elle dure généralement entre 2 et 3 ans. Cela passe par des changements physiques et émotionnels : le corps change ainsi que la façon de penser et de voir le monde.
Ça commence quand ?
Chacun et chacune vit la puberté à son rythme. La puberté se déclenche quand le corps est prêt. Chez les filles, cela commence en moyenne entre 9 et 12 ans, chez les garçons entre 11 et 15 ans.
Concrètement, il se passe quoi ?
Le cerveau donne l'ordre à l'organisme de fabriquer des hormones sexuelles. Ainsi, les organes génitaux s'activent, ovaires et utérus chez la fille, pénis et testicules chez le garçon.
À la puberté, des changements sont visibles à l'extérieur du corps mais il se passe également des choses à l'intérieur (hormones, émotions).
À l'extérieur du corps...
- des poils apparaissent sur le pubis, sous les bras (aisselles) et sur les jambes.
- les seins se développent
- la peau et les cheveux deviennent plus gras
- des boutons apparaissent sur le visage, ce qu'on appelle l'acné
- la transpiration et les odeurs corporelles sont plus marquées
- la forme du visage change légèrement
- les testicules grossissent et le pénis s'allonge
- les testicules commencent à fabriquer du sperme, ce qui provoque, par exemple, des éjaculations. C’est un processus tout à fait naturel, même si cela peut surprendre les premières fois. Durant l'enfance, les érections arrivaient de manière spontanée, et ce, depuis le plus jeune âge (fœtus in utero, bébé lors de la toilette). À la puberté, s'ajoutent des érections qui sont provoquées par des pensées, des images ou des sensations (lors de sports, vibrations, différences de température). Les érections nocturnes (qui arrivent pendant la nuit) s'accompagnent parfois d'éjaculations durant le sommeil. Les garçons peuvent donc se réveiller avec une érection et c’est normal.
À l'intérieur du corps...
Le cerveau active différentes hormones corporelles (hormones = messagers chimiques du corps) qui vont avoir une influence sur le corps et les organes génitaux.
Pour les personnes de sexe féminin :
- Les hormones de croissance sont responsables de la croissance du squelette, donc le corps s'allonge et le bassin s'élargit. Il arrive que l’on prenne du poids.
- Les hormones sexuelles provoquent la croissance des seins, des ovaires et de l'utérus. Le signe extérieur de cette maturation est l'apparition de pertes vaginales, qu'on appelle les pertes blanches, et des premières règles. C'est à ce moment-là qu'il faut commencer à utiliser des protections menstruelles jetables (tampon et serviette) ou lavables (culotte menstruelle, coupe, serviette)
À partir des premières règles, le corps est capable d'accueillir une grossesse en cas de rapport sexuel.
Pour les personnes de sexe masculin :
- Le squelette se développe sous l'influence des hormones de croissances, donc le corps grandit et les muscles s'épaississent.
- Les hormones sexuelles déclenchent la production de testostérone, à l'origine des différents changements physiques et psychologiques.
Dès lors, s'il y a rapport sexuel avec éjaculation, le corps du garçon est capable de provoquer une grossesse.
Du point de vue des émotions
La puberté, c'est une période où l'on ressent les émotions et les sentiments plus intensément (joie, tristesse, colère, révolte, amour...), mais aussi où l'on change notre façon de penser, de voir le monde, nos centres d'intérêt,... Souvent, il y a plus de conflits avec les adultes ou les autres membres de la famille. Il ne faut jamais hésiter jamais à demander de l’aide si on en ressent le besoin.
C'est normal ?
« D’avoir les tétons qui gonflent ? » Oui, cela peut arriver et c’est normal, c’est souvent momentané.
« D’avoir des testicules asymétriques (une plus grosse que l’autre) ? » Oui c’est tout à fait normal.
« D’avoir le pénis qui n’est pas droit ?» Les schémas peuvent induire en erreur, car le pénis y est dessiné droit et dressé à la verticale quand il est en érection ; en réalité, la plupart des hommes ont leur sexe orienté d’un côté ou de l’autre.
« D’avoir un sein plus gros que l'autre... »
Oui cela peut arriver ! Les seins ne se développent pas toujours au même rythme. Progressivement, tu verras que cette différence va se rectifier. Mais sache que la plupart des femmes ont une légère différence entre les deux seins, ce qui est tout à fait normal.
« Les autres ont toutes des seins et moi pas... »
La puberté ne se déclenche pas chez toutes les filles en même temps, cela dépend de facteurs génétiques (bagage héréditaire reçu des parents), il peut donc y avoir de grandes différences entres des filles du même âge.