Avant de faire l'expérience de ses premières relations sexuelles, il est tout à fait normal et humain d'avoir quelques inquiétudes et de se demander comment ça va se passer.
Bon à savoir
- ça saigne parfois et ce, en petite quantité. C'est à cause de l'hymen (repli de muqueuses disposées en couronne autour du vagin). La forme de l'hymen est différente chez chaque personne, ce qui fait que certaines saignent et d'autres non. Mais ça ne doit pas faire mal ! La tendresse du ou de la partenaire, l'excitation sexuelle et la lubrification ont un rôle à jouer dans ce domaine.
- il est possible de tomber enceinte après son premier rapport sexuel, du moment que la personne a déjà eu sa première ovulation (celle-ci a lieu 2 semaines avant les premières règles). C'est pourquoi il faut se protéger !
Avant la première relation sexuelle
- prévois un moyen de contraception et une protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST) (idéalement le préservatif)
- parle avec ton ou ta partenaire pour être sûr-e d'avoir les mêmes attentes
- trouve la taille de préservatif adaptée : www.mysize.ch
- assure-toi d'avoir des préservatifs sous la main
- entraîne-toi seul à mettre un préservatif
Utiliser un préservatif, ça s'apprend ! Et pour ne pas avoir de soucis techniques lors de la première fois, il vaut mieux avoir déjà une certaine habitude à utiliser le préservatif.
Le préservatif est la seule protection à la fois contre la grossesse non-souhaitée ET les infections sexuellement transmissibles (IST).