Principaux dangers liés à Internet et aux nouvelles technologies :
- Images à caractère violent ou pornographique, qui peuvent résulter d'une recherche anodine
- Expliquez à votre enfant que ces images ne représentent pas la réalité de la sexualité, qu'elles sont destinées au plaisir des adultes et qu'elles peuvent choquer.
- Dites à l'enfant qu'il n'est pas fautif d'être arrivé sur ces images. S'il s'avère qu'il a délibérément recherché ce type d'images, cela signifie qu'il a des questions auxquelles vous pouvez tenter de répondre. - Rencontres via internet
Rendez votre enfant attentif à la facilité de créer un profil fictif sur Internet, les photos et les descriptions pouvant être choisies par l'utilisateur. Le profil d'un joueur en ligne avec une photo d'une fillette de 9 ans peut être en réalité celui d'un homme de 35 ans. Ce décalage entre fiction et réalité est parfois très difficile à comprendre pour un enfant. - Publier son image sur le net
Ce n'est pas un geste anodin. Même effacée, il en reste toujours une trace. - Utiliser l'image de son enfant
- Cela est déconseillé ; cela peut l'amener à croire que son image ne lui appartient pas dès son plus jeune âge.
- Évitez de publier des images de votre enfant.
Bon à savoir :
- d'un point de vue légal, vous êtes responsables du contenu du Smartphone de votre enfant jusqu'à ses 16 ans (donc également de ce qui est publié sur les réseaux sociaux).
- les actes commis sur Internet ne sont pas virtuels et peuvent avoir des conséquences pénales (par exemple, il est punissable de publier des photos ou des films sans l'accord de la personne concernée).
Quelques règles à l'usage des parents :
- informez-vous et parlez ouvertement avec votre enfant.
- intéressez-vous à ce que fait votre enfant sur la toile : quel est son jeu favori, quelles activités pratique-t-il, de quelles recherches a-t-il besoin pour l'école, etc.
- félicitez-le s'il vous relate un souci qu'il a eu, encouragez-le à vous solliciter.
- placez l'ordinateur de préférence dans un espace commun plutôt que dans la chambre de votre enfant ; encouragez-le à utiliser les écrans mobiles dans les pièces communes.
- définissez un cadre pour l'utilisation des écrans (limitez la durée, définissez des horaires, veillez à ce que votre enfant ait suffisamment de sommeil).