Avec la multiplication des points de vente de glaces artisanales (comme les marchands de glace, boulangeries-pâtisseries, fromageries et tea-rooms), le SAAV a jugé nécessaire d’organiser durant la belle saison une campagne d’analyse de ces produits en lien avec son rôle de surveillance du respect des exigences légales. Lors de cette campagne, des visites inopinées ont été réalisées par les inspecteurs du SAAV, qui ont prélevé des échantillons de glaces. Les produits soumis à analyse ont été sélectionnés sur la base du risque (et ne sont donc pas représentatifs de la qualité générale des glaces mises sur le marché). Les échantillons ont ensuite été amenés au laboratoire du SAAV pour analyse.
Les analyses microbiologiques débutent le jour même et le processus dure jusqu’à quatre jours selon les paramètres recherchés. L’objectif principal de cette campagne était de vérifier le taux de bactéries pathogènes telles que les staphylocoques, les entérobactéries et les salmonelles. Un quota trop élevé est indicateur d’un non-respect des bonnes pratiques d’hygiène et/ou de fabrication.
Résultats de la campagne
L’analyse a révélé que 22% des échantillons prélevés, principalement des crèmes glacées, présentaient des teneurs en staphylocoques à coagulase positive ou en enterobacteriaceae supérieures à la valeur indicative microbiologique. Ces dépassements signalent que les règles de bonnes pratiques de fabrication n’ont pas été respectées et/ou que le produit n’a pas été conservé dans des conditions appropriées. Ces cas constituent des infractions à l’ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels (ODAIOUs art. 8) ainsi qu’à l’ordonnance sur l’hygiène dans les activités liées aux denrées alimentaires (OHyg art. 66)
Quelles mesures sont prises ?
Grâce à cette campagne, il a été constaté que 78% des échantillons respectaient les normes en vigueur. Pour les 22% restants (soit huit échantillons), le SAAV a immédiatement ordonné des mesures correctives. Les responsables ont été tenus de :
- Identifier les causes de la contamination afin de prévenir sa réapparition
- Mettre en œuvre les mesures correctives requises
Cette campagne d’analyse des glaces artisanales a ainsi mis en lumière des zones d'amélioration pour certains établissements. Grâce aux actions correctives rapidement entreprises, la sécurité des consommateurs reste une priorité absolue, garantissant ainsi la qualité et la conformité des produits proposés au public.