La CEJ propose ici un document dans la suite logique de la «Stratégie «Je participe!» Perspectives 2030». Tout comme le Plan d’action de l’Etat, ce guide destiné aux communes se base sur les objectifs et les domaines d’action arrêtés par cette stratégie. Il contient des conseils généraux ainsi que d’ordre méthodologique pour la mise en place d’une politique locale ou régionale et rassemble de multiples bonnes pratiques existantes sur le territoire cantonal et au-delà. Des orientations bibliographiques et méthodologiques entrecoupent les différents chapitres du guide. La CEJ souhaite ainsi contribuer à la cohérence générale de la politique fribourgeoise de l’enfance et de la jeunesse.
Ce guide trouve sa légitimité dans le fait qu’il est issu des réflexions des acteurs et actrices du terrain qui côtoient les enfants et les jeunes au quotidien. Il a été en grande partie élaboré lors de la troisième journée cantonale «Je participe!» du 15 novembre 2017 à laquelle ont pris part plus de deux cents participant-e-s- de la société civile, des communes et de l’Etat, dont quarante conseillers-ères communaux-ales et près de septante professionnel-le-s du travail social enfance-jeunesse. Au final, ce document est resté très proche de la synthèse de cette journée.
Les préfets du canton de Fribourg ainsi que les conseiller-ère-s communaux-ales concerné-e-s se sont réuni-e-s en automne 2018 afin d’échanger dans chaque district autour des bonnes pratiques contenues dans ce guide. Animées par le Bureau cantonal de promotion des enfants et des jeunes (BPEJ), ces séances ont porté sur les possibilités dont disposent les communes de développer et mettre en œuvre une politique de l’enfance et de la jeunesse correspondant à leurs besoins. Une synthèse fait état des lignes de force qui se sont dégagées des discussions avec les représentant-e-s communaux-ales.