Nettoyage de printemps des espaces publics fribourgeois

17 Mars 2017 -10h00

Les communes fribourgeoises feront le ménage dans leurs espaces publics les 24 et 25 mars 2017. 33 actions "Coup de balai" seront organisées pour ramasser les déchets abandonnés au bord des routes, sur les places, le long des cours d'eau ou encore dans les forêts. Le Conseiller d'Etat Jean-François Steiert participera à l'action de Cottens en compagnie des enfants et enseignants de l'école primaire, ainsi que des représentants des autorités communales.

Pour sensibiliser la population à la problématique des déchets et nettoyer les espaces publics, le canton et les communes organisent pour la 13e année consécutive des actions "Coup de balai" les 24 et 25 mars 2017, ou à une autre date choisie en fonction de l'agenda communal. 33 événements auront lieu dans tous les districts fribourgeois. Le programme complet est disponible à l'adresse http://www.fr.ch/sen/fr/pub/dechets/coup_balai.htm.

Jean-François Steiert, Conseiller d'Etat, Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, participera au "Coup de balai" à Cottens le 24 mars 2017. De 13h30 à 15h00, les 175 élèves de l'école primaire de la Clé ramasseront les déchets dans le village.

En 2016, près de 2500 personnes ont répondu à l'appel dans 37 communes fribourgeoises. Elles ont récolté plus de 50 m3 de déchets. Quelques organisateurs ont relevé le fait réjouissant que la masse de déchets avait baissé par rapport aux années précédentes.

Le littering est un problème de société qui a pris une ampleur importante ces dernières années. Cette thématique fait partie des préoccupations de la population et a un réel impact sur la qualité de vie. Suite à la motion d'Antoinette Badoud et Didier Castella, un projet de loi pour lutter contre les déchets sauvages sera soumis au Grand Conseil fribourgeois en 2017.

SAIDEF soutient la manifestation. Elle prendra gratuitement en charge les déchets incinérables collectés lors de l'action dans le canton de Fribourg et dans la zone d'apport de la Broye vaudoise.

Coup de balai

Actualités liées