Les STEP actuelles n'éliminent que partiellement, voire pas du tout, les micropolluants. Une multitude de composés chimiques sont donc déversés dans les eaux. Or, même en concentrations infimes, ces substances peuvent avoir des effets néfastes sur les organismes aquatiques ou polluer les ressources en eau potable. La loi fédérale sur les eaux et son ordonnance demandent à ce que les STEP prennent des mesures pour traiter les micropolluants si elles répondent à certains critères (taille de la STEP, impact sur le cours d'eau et les réserves en eau potable).
Dans le canton de Fribourg, l'élaboration d'une planification en matière d'élimination des micropolluants a débuté dès 2010 par l'évaluation de l'état général des 25 stations d'épuration existantes, leurs potentiels de regroupement et leurs impacts sur les cours d'eau.
90% de la population raccordée à une STEP traitant les micropolluants
La planification cantonale élaborée par le SEn tient compte des projets de régionalisation des STEP actuellement en discussion, ainsi que de la gestion des eaux par bassin versant. Elle prévoit que, d'ici 2040 :
- 8 STEP éliminent les micropolluants;
- 13 STEP soient raccordées à une STEP éliminant les micropolluants, sur territoire fribourgeois ou vaudois;
- 2 STEP n'effectuent pas de traitement et 1 STEP soit raccordée à une installation sans traitement;
- des études soient réalisées pour le raccordement d'une STEP sur une autre installation.
Après la réalisation des mesures, près de 90% de la population fribourgeoise devrait être raccordée à une STEP traitant les micropolluants.
Le coût indicatif des travaux est estimé à 89 millions de francs, dont 66 millions seront indemnisés par la Confédération. L'évaluation ne tient pas compte des éventuels renouvellements, adaptations ou agrandissements des installations existantes, ni des projets de régionalisation (regroupement des stations d'épuration).
Prochaines étapes
La planification sera remise à l'Office fédéral de l'environnement comme le prévoit la législation.
Durant ces prochains mois, des séances d'information seront organisées dans les districts à l'attention des communes et des associations d'épuration, en collaboration avec les Préfectures.
La planification en matière d'élimination des micropolluants est provisoire et évolutive. Elle sera adaptée en fonction des remarques émises lors de la consultation sur le plan directeur cantonal dans lequel seront intégrés les projets de régionalisation de STEP.
La planification est disponible sous http://www.fr.ch/eau/files/pdf92/planification_micropolluants_fr.pdf
Situation en 2040 illustrant les mesures prévues pour les STEP (raccordements, traitement des micropolluants), ainsi que la proportion d'eaux usées non épurées des composés traces organiques dans les cours d'eaux récepteurs des STEP (modèle).