Un guide pratique pour la rétention des eaux d'extinction

27 Septembre 2016 -15h00

Les services cantonaux de protection de l'environnement ont élaboré un guide pratique pour la planification et la mise en œuvre des mesures préventives de rétention des eaux d'extinction dans les entreprises. Les dommages à l'environnement peuvent être grandement diminués voire évités si les eaux d'extinction sont collectées et retenues par des moyens adaptés (bassin de rétention, barrière de récupération, système mobile, etc.) pour ensuite être traitées de façon appropriée.

Depuis l'incendie d'un entrepôt de produits chimiques à Schweizerhalle en 1986, la problématique de la pollution de l'environnement par les eaux d'extinction est devenue, au même titre que la protection des personnes et des biens, une des priorités des services d'intervention. Si les mesures à mettre en œuvre pour prévenir ce type d'événement ne sont pas correctement prises en compte, l'impact sur l'environnement des eaux d'incendie, chargées en substances polluantes, peut s'avérer important avec une atteinte au milieu récepteur (sol, lac et cours d'eau, nappes phréatiques, stations d'épuration).

Les services cantonaux de protection de l'environnement ont élaboré un guide pratique pour les entreprises. Le canton de Fribourg a rédigé deux annexes avec les spécificités fribourgeoises (généralités, mise en œuvre).

Actualités liées