Retour
Sanglier
Service des forêts et de la faune © Tous droits réservés

Sanglier

Sanglier
Service des forêts et de la faune © Tous droits réservés

Le sanglier (Sus scrofa) est présent dans toute le Suisse et on le trouve en montagne jusqu'à 2000 m d'altitude. Le sanglier vit surtout dans les forêts mixtes et les roselières et il a tendance à habiter près des zones de cultures car il y trouve des refuges et une nourriture abondante.

Chasse

Le sanglier est une espèce chassable dans le canton de Fribourg. 

Statistique de chasse → lien

Dégâts

L'accroissement de la population de sangliers pose quelques problèmes de cohabitation, surtout avec l'agriculture. En effet, le sanglier friand de maïs et d'autres céréales cause des dégâts aux cultures. Il peut arriver que l'on confonde les dommages dus au blaireau et ceux dus au sanglier.

Blaireau Sanglier
Méticuleux et systématique Pas méthodique ni délicat
Plie les tiges ou les sectionne, parfois les déracine Casse les tiges à une dizaine de centimètres du sol ou se roule dessus
Que faire ?

Culture de maïs ou de céréales

  1. Ne pas planter les cultures de maïs ou de céréales en bordure de forêt (10 m).
  2. Après le labourage/hersage, attendre quelques jours avant de semer L'odeur de la terre fraîchement retournée attire le sanglier.
  3. Protéger les parcelles dès le semis.
  4. Placer des chiffons imbibés de répulsif (Hukinol) sur des piquets tous les 20 m. Couvrir le chiffon avec une bouteille de PET coupée en deux ou une boîte de conserve pour éviter le lavage du répulsif par la pluie (voir dépliant).
  5. Disposer une clôture électrique à 3 fils autour de la parcelle. Le premier à 20 cm du sol, le deuxième à 40 cm. Pour le troisième, à 80 cm du sol, préférer un ruban bien visible plutôt qu'un fil. La distance entre la clôture et la première ligne de la culture doit être de 80 cm au moins.

Prés et prairies

  1. Ebouser les prairies avant le début de l'hiver. Les animaux qui se développent dans les bouses sont des sources de nourriture pour le sanglier.
  2. Faucher les refus avant l'hiver.

Télécharger

Actualités liées