Tout juste inscrit/e au chômage et déjà sanctionné/e, c’est ce qui arrive si un/e demandeur/euse d’emploi n’effectue pas (assez) de recherches pour trouver un nouveau travail avant de s’inscrire au chômage. Ce type de sanctions est en hausse régulière depuis quelques années ; c'est pourquoi le SPE rappelle les bons réflexes.
Les bons réflexes, si vous êtes...
- prochainement au chômage :
Recherchez un emploi sans attendre et effectuez 2 à 3 candidatures par semaine avant le premier jour de chômage. Plus d'informations sur la page : Chômage : que faire avant votre inscription ? et pour les étudiants, sur la page : Chômage : quel droit après la formation ?
- une entreprise :
Précisez dans la lettre de fin de rapport de travail (fin de contrat, démission, licenciement, etc.) que votre collaborateur/trice doit rechercher un emploi sans attendre. Exemple :
« Si vous souhaitez percevoir des indemnités de chômage, nous vous invitons à vous inscrire sans tarder auprès de l’Office régional de placement (ORP) dont dépend votre commune de domicile. De plus, il est impératif d’entreprendre des recherches d’emploi avant l’inscription au chômage et ce, dès la signification du congé. Il faut effectuer 2 à 3 postulations par semaine et conserver les documents relatifs afin de les présenter à l’ORP lors du premier entretien ».
- une agence de placement :
L’intérimaire ne pense pas qu’il est nécessaire de rechercher un emploi lorsqu’il/elle se retrouve inactif/ve entre deux missions. Merci de les rendre attentif-ve-s lors de vos entretiens et/ou dans votre correspondance.
- un autre partenaire (écoles, associations patronales, syndicats, etc.) :
En plus des informations ci-dessus, vous trouverez toutes les informations utiles dans la vidéo et les différentes brochures ci-après.