Quelles sont les prestations institutionnelles offertes dans le canton ?
Le Réseau des Institutions Fribourgeoises pour personnes souffrant d’Addictions (RIFA) propose des prestations de différente nature. La personne souffrant d’addiction peut ainsi trouver au sein de l’une de ces institutions un lieu de vie ou un lieu de travail ou d’occupation ou encore bénéficier de prestations d’accompagnement à domicile.
Trois institutions spécialisées font partie de ce réseau : l’Association Le Radeau, la Fondation Le Torry et la Fondation Le Tremplin. Cette dernière est la seule à offrir à la fois un lieu de vie ainsi que des activités en atelier protégé alors que les deux autres institutions spécialisées proposent uniquement un lieu de vie. Toutes proposent des prestations d’accompagnement à domicile.
Veuillez consulter la liste des institutions spécialiées ci-dessous.
Documents à télécharger
Puis-je bénéficier d’une prestation institutionnelle hors de mon canton de domicile ?
Oui.
Comment bénéficier des prestations institutionnelles ?
Pour pouvoir disposer d’une prestation d’accompagnement institutionnelle cantonale ou hors canton, le ou la jeune ou l’adulte souffrant de troubles liés à l’addiction doit faire l’objet d’une évaluation d’après un Dispositif cantonal d’indication. Pour des plus amples informations, veuillez consulter le site internet du Service du médecin cantonal.
Quelle contribution dois-je verser pour financer une prestation institutionnelle ?
La personne souffrant d’addictions contribue aux frais de son séjour en home conformément à l’arrêté du 19 décembre 2000 fixant la contribution aux frais des personnes prises en charge dans les institutions spécialisées.
Le montant de la contribution aux frais de séjour en home dépend de la situation financière de la personne souffrant
d’addictions :
- La contribution est fixée à 35 francs par jour de présence lorsque la personne ne peut bénéficier ni d’une rente AI/AVS ni de prestations complémentaires (PC). Les absences sont facturées au tarif de 35 francs durant trois jours. Dès le quatrième jour, et dans la mesure où la place reste réservée, la contribution aux frais est facturée à raison de 25 francs par jour, durant trente jours au maximum.
- Pour la personne souffrant d’addiction au bénéfice d’une rente AI/AVS et de PC, la contribution aux frais est déterminée sur la base des ressources figurant dans la décision PC diminuées du montant de 600 francs par mois pour les dépenses personnelles et de l’aide au paiement des primes d’assurance maladie.
Est considérée comme journée de présence, le fait de prendre au moins un des trois repas quotidiens dans l’institution.
Qui gère les placements hors du canton?
En sa qualité d’Office de liaison du canton de Fribourg pour les prestations des institutions, le Service de la prévoyance sociale gère les demandes de garantie financière pour les placements dans les institutions situées hors canton. Il gère aussi les dossiers des personnes domiciliées hors du canton placées dans des institutions fribourgeoises et traite les litiges pouvant survenir entre cantons, institutions et Services placeurs.
Veuillez trouver sur ces liens les institutions reconnues sur ainsi que la convention intercantonale.