Retour

Les prestations des institutions socio-éducatives

Retour

Les institutions socio-éducatives accueillent des mineur-e-s et jeunes adultes nécessitant un accompagnement social et éducatif. Complétant l’offre de prestations au sein des familles d’accueil et des familles d’accueil professionnelles, les institutions fribourgeoises proposent des prestations diversifiées.

Les prestations des institutions socio-éducatives

Pour répondre à l’éventail des besoins, les institutions socio-éducatives accueillant des mineur-e-s et jeunes adultes offrent différents types de prestations. 
 

Les prestations résidentielles

Accueil résidentiel en foyer  
L’accueil résidentiel en foyer permet au mineur ou jeune adulte d’être accueilli dans un lieu protégé, sécurisant et favorisant son développement. En principe, les mineur-e-s et jeunes adultes poursuivent leurs occupations diurnes (scolaire, occupation professionnelle) et passent la soirée et la nuit dans l’institution. Certains foyers offrent des prestations occupationnelles en journée pour les jeunes sans activité. Dans ces institutions, le suivi socio-éducatif est soutenu. La durée du placement est envisagée sur du moyen à long terme.

Accueil résidentiel en appartement 
Lorsque le niveau d’autonomie du ou de la mineur-e ou jeune adulte est grand, le placement peut se poursuivre en appartement. Une présence éducative est maintenue mais toutefois moins intensivement qu’en foyer. Le suivi consiste à favoriser le passage à une autonomie totale. La durée du séjour varie de quelques mois à quelques années.

Accueil d’urgence
L’accueil d’urgence a lieu en cas de crise aigüe et lorsque le ou la mineur-e ou jeune adulte doit être retiré-e immédiatement de son milieu familial. Le placement a lieu dans des délais très brefs. L’accueil dure 24 heures (48 heures le week-end). Le premier jour ouvrable suivant l’admission, un placement ou une autre mesure sera décidé.
Le cas échéant, le ou la mineur-e ou jeune adulte est placé-e pour une période de trois mois permettant une prise de distance et une analyse des solutions. Ce type de mesure poursuit des objectifs d’évaluation de la possibilité d’un retour au domicile et de la situation psycho-sociale du jeune et de sa famille.

Time-Out
En raison d’un comportement menaçant leur santé physique, psychique et sociale, certains jeunes ont besoin d’une prise en charge contenante et très intensive. Ces mineur-e-s sont accueilli-e-s à l’Unité Time Out de la Fondation de Fribourg pour la Jeunesse sur la base d’un mandat de la justice civile ou pénale. Sur une période de douze semaines, cette structure semi-fermée fera un travail d’observation, d’évaluation et d’intervention.

Les séjours de ruptures
Les séjours de rupture sont destinés aux mineur-e-s qui font face à un moment de crise marqué par des conflits récurrents, une rupture de lien avec leur milieu ou une recherche de sens à cette période de leur vie. Ils – elles sont accueilli-e-s durant 6 jours dans un chalet d’alpage ou sous forme de séjour itinérant dans une démarche de recherche de soi.

Les prestations ambulatoires

AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert)
L’AEMO offre un appui socio-éducatif à domicile aux mineur-e-s et à leurs parents, confrontés à des difficultés dans l’éducation de leur-s enfant-s. Un éducateur ou une éducatrice se déplace à la maison pour soutenir les enfants et les parents dans leur quotidien.

Suivi post-cure (ou prise en charge externe – PCE)
De retour à domicile, le ou la mineur-e ou le ou la jeune adulte peut bénéficier d’un soutien éducatif directement dans son cadre familial. Cet accompagnement est réalisé par un éducateur ou une éducatrice de l’institution socio-éducative où a eu lieu le placement et a pour but de faciliter la transition entre l’institution et le domicile.
Dans certains cas, un accueil de jour au sein de l’institution est mis en place pour le ou la mineur-e de retour à domicile.


Pour se renseigner sur les institutions socio-éducatives fribourgeoises accueillent des mineur-e-s et jeunes adultes, veuillez consulter la liste des institutions spécialisées ci-dessous.

Documents à télécharger

Les familles d’accueil professionnelles (FACpro)

La famille d’accueil professionnelle offre, dans un cadre familial, une prise en charge professionnelle assurée par un couple éducatif dont au moins un des membres est au bénéfice d’une formation et d’un diplôme dans les domaines socio-pédagogique, socio-éducatif ou pédago-thérapeutique. Les placements en FACpro poursuivent un objectif de pédagogie curative.

Le nombre de places attribuées à une FACpro est limité au max. 5 places. Une éducation et un encadrement intensif, sur une période aussi longue que possible, sont prodigués aux mineur-e-s ou jeunes adultes placé-e-s. Ces dernier-e-s sont issu-e-s d’un milieu psycho-social particulièrement difficile. Leur retour dans leur environnement familial d’origine paraît peu probable sur le long terme.

Pour obtenir des renseignements relatifs aux FACpro, veuillez contacter le Service de la prévoyance sociale.

Les familles d’accueil

Pour obtenir des renseignements sur les familles d’accueil du canton de Fribourg, veuillez consulter le site internet du Service de l’enfance et de la jeunesse.

Contact

Service de la prévoyance sociale SPS

Route des Cliniques 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 29 68

Suivez-nous sur :
Horaires de réception

Lundi - vendredi

08:00 - 11:30

14:00 - 17:00

Veilles de fêtes

16:00

Nous contacter

Actualités liées