Les accueillantes en milieu familial (AMF), suivant le district où elles résident, sont affiliées à des associations d’accueil familial de jour qui ont un rôle de coordination et de conseil. Ces associations dispensent la formation de base pour les AMF.
Il existe neuf associations d’accueil familial de jour reconnues par l’Etat. La surveillance des milieux d’accueil à la journée a été déléguée à ces associations contre rémunération.
Le SMA reste cependant l’autorité de surveillance. Les associations ont l'obligation d'annoncer au SMA les manques et les difficultés constatées dans l’exécution de leurs tâches (art. 3 ACE).
Les mamans de jour indépendantes doivent s’annoncer auprès du secteur des milieux d'accueil (SMA). Celui-ci se chargera alors de la surveillance et du soutien.
Le secteur des milieux d'accueil ne fournit en aucun cas la liste des mamans de jour indépendantes pour des raisons de secret de fonction et de protection des données. Veuillez vous adresser directement à votre commune de domicile qui vous fera part de toutes les possibilités officielles de placement de vos enfants à la journée qu'elle soutient.