Qu’est-ce que l’accueil extrafamilial de jour à domicile ?
La maman de jour (MDJ) prend en charge des enfants, pendant la journée et à son domicile. Ce type d’accueil répond à un besoin de garde des parents plaçants (ex: horaires de travail, proximité géographique, …) tout en assurant un encadrement éducatif pensé en fonction des besoins de l’enfant, dans un cadre de vie familial.
La maman de jour (MDJ) est obligée par la loi, de s’annoncer à l’autorité. Dans le canton de Fribourg, la surveillance de l’activité de garde d’enfant est confiée au Service de l’enfance et de la jeunesse.
Pour déterminer si la maman de jour répond aux critères pour accueillir des enfants et si le bien des enfants vivant déjà dans le ménage est garanti, une évaluation socio-administrative a lieu. Différents aspects sont examinés afin de déterminer si l'assistante maternelle remplit les critères d'accueil des enfants à la journée et si le bien-être des enfants vivant déjà au foyer est garanti. Un formulaire d’annonce doit être rempli et une visite du domicile par un/e intervenant en protection de l’enfant fait partie de l’évaluation.
Quelle est la différence entre une accueillante en milieu familial (AMF) et une maman de jour indépendante (MDJ) ?
Les accueillantes en milieu familial (AMF) sont affiliées à des Associations d’accueil familial de jour qui sont majoritairement organisées par districts.
Le Service de l’enfance et de la jeunesse recommande fortement aux personnes souhaitant garder des enfants à leur domicile de soumettre leur candidature à une Association d’accueil familial de jour pour les motifs suivants :
- Les accueillantes en milieu familial sont employées par l’Association ;
- Les accueillantes en milieu familial sont suivies par une coordinatrice. Celle-ci gèrent les placements, sont interlocutrices pour les parents et offrent un soutien professionnel pour les accueillantes en milieu familial ;
- Une formation de base et des formations continues sont organisées (ces formations sont obligatoires, gratuites, mais ne font pas l’objet d’examens);
- L’Association gère les aspects administratifs (contrat de travail, assurances sociales, gestion de l‘offre et de la demande de placements)
Il existe neuf Associations d’accueil familial de jour reconnues par l’Etat. La surveillance des milieux d’accueil à la journée leur est déléguée par le biais d’un mandat de prestation. Le SEJ reste cependant l’autorité de surveillance et les Associations ont l’obligation d’annoncer les manques et les difficultés constatées.
Quelles sont les bases légales qui encadrent l’activité de garde d’enfant à domicile ?
Les bases légales ci-dessous régissent l'activité de garde d’enfant à domicile au canton de Fribourg :