Règles d'or de la lettre de motivation
Rédiger une lettre de motivation est un exercice qui ne tolère aucune improvisation. C’est au travers de celle-ci que vous pourrez réellement dévoiler vos points forts et vous démarquer des autres candidats.
Si cela est expressément demandé, écrivez votre lettre à la main. Soignez votre écriture et évitez les ratures.
- La lettre doit être courte et précise (pas plus d’une page A4). Ne racontez pas l’histoire de votre vie.
- Personnalisez votre lettre : renseignez-vous sur l’entreprise et décrivez les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé à travailler pour elle (ses produits, son expansion, sa philosophie, etc.).
- Ne répétez pas les informations contenues dans votre CV. Énoncez concrètement vos compétences par rapport aux besoins de l’entreprise énoncés dans l’offre d’emploi.
- Évitez les termes négatifs ou dépréciatifs : « Sans emploi depuis un an, je recherche un travail…».
- L’orthographe et la grammaire doivent être irréprochables. Évitez également les erreurs dans le nom du recruteur ou de l’entreprise.
- Aérez la présentation: ajoutez des espaces entre les paragraphes, retraits, etc.
Comment rédiger une lettre de motivation
La lettre de motivation doit contenir les informations suivantes:
- Vos coordonnées et celles du recruteur
Le lieu et la date - La référence au poste (« Concerne: le poste de vendeuse en bijouterie parue dans « La Liberté » du 25 mars 2018 »).
La lettre s’articule ensuite autour de 3 paragraphes:
- « Votre entreprise m’intéresse » :
énoncez dans ce paragraphe pourquoi cette entreprise vous intéresse particulièrement. Quelles sont ses réalisations, ses produits ou ses actions qui vous ont donné envie de postuler pour le poste. - « Ce que je peux vous apporter » :
vous décrirez dans cette partie vos compétences par rapport à celles demandées dans l’annonce. Ne répétez pas ce qui est écrit dans votre CV, mais mettez en valeur vos expériences qui coïncident avec ce que recherche l’entreprise. Soyez concret/ète et décrivez une situation vécue qui témoigne de votre aptitude pour le poste: plutôt que de dire « Je suis autonome », préférez la formule « Autonome, j’assure seule l’accueil de notre clientèle tous les après-midis ». - « Rencontrons-nous » :
terminer votre lettre par une proposition d’entretien et la formule de politesse d’usage.