-
- Description de la mesure : Cette mesure a pour but de financer les surcoûts de la production culturelle en raison de l’incertitude et des conséquences organisationnelles créées par la pandémie. Elle vise également à limiter les risques financiers pour permettre la reprise des représentations. L’empêchement ou la baisse de fréquentation du public (limitation des jauges avec sièges vides imposés, flux de personnes dans les musées, dispositifs de traçabilité, public plus âgé hésitant, accessibilité) induisent des risques financiers que les structures (salles, musées, festivals) ne peuvent pas assumer sans aide publique. Il faut encore ajouter à cette situation préoccupante la très probable perte de sponsors privés en 2021-2022, induite par la contraction de l’économie. De plus, les œuvres ou produits culturels prennent du temps pour être élaborés : la préproduction, production, postproduction et diffusion constituent un processus dont l’arrêt subi par la pandémie a des effets dans la durée. Il faut soutenir la production d’œuvres par un programme de commandes et mises au concours de projets. Enfin, la mesure aura également pour but de soutenir des institutions culturelles pour des investissements de rénovation ou d’extension, (par ex. des musées d’importance cantonale) pour soutenir le secteur de la construction par des mesures anticycliques.
- Coûts : 4 400 000 francs
- Contribution attendue de la Confédération : 4 375 000 francs
- Délai de réalisation : saisons culturelles 2020/2021 et 2021/2022
- Base légale : loi du 24 mai 1991 sur les affaires culturelles (LAC ; RSF 480.1)
- Informations : https://www.fr.ch/dics/secu/actualites/covid-19-mesures-de-soutien-au-domaine-culturel-1
-
- Description de la mesure : Cette mesure a pour but de contrer le fort impact de la crise sanitaire et économique sur les clubs et associations sportifs du canton de Fribourg, en ciblant la ressource financière principale du domaine du sport : le sponsoring. A ce titre, il sied de relever que le canton de Fribourg compte près de 850 clubs, dont environ une trentaine en ligues nationales. 494 athlètes et 28 entraineurs/techniciens possèdent une carte Swiss Olympic et sont actifs pour l’élite sportive suisse. De plus, la mesure tient également compte des 45 manifestations de plus de 1 000 personnes prévues entre mai et septembre 2020, dont l’annulation constitue la plupart du temps une perte de revenu pour les clubs. Les associations et clubs sportifs du canton ont dans la grande majorité des structures très bonnes et saines qui leur ont permis de parer à l’urgence. Ceux-ci ont néanmoins fortement puisé dans leurs réserves et ne pourront pas tenir sur la durée, sans un soutien concret du canton.
- Coûts : 4 400 000 francs
- Contribution attendue de la Confédération : -
- Délai de réalisation : saisons sportives 2020/2021 et 2021/2022
- Base légale : -
- Informations : https://www.fr.ch/sante/covid-19/coronavirus-informations-actuelles-toutes-les-actualites-liees-au-covid-19-mesures-prises-faq-statistiques/covid-19-sport-et-coronavirus