-
Cet outil de gestion de l’impact est destiné aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, intéressées à intégrer systématiquement les Objectifs de développement durable (ODD) dans leurs activités. L’outil peut aussi être utilisé par des organisations à but non lucratif, telles que les collectivités publiques ou les organisations non gouvernementales. Les entreprises sont néanmoins des actrices clés appelées à contribuer substantiellement au succès des ODD. Cet outil peut ainsi être utile aux startups, aux PME et aux multinationales qui souhaitent intégrer systématiquement les ODD dans leur stratégie et leurs opérations.
-
Selon le domaine d’activité, la zone géographique et le nombre d’employé-e-s, une sélection des Objectifs de développement durable (ODD) pertinents pour l’entreprise est proposée automatiquement par l’outil pour débuter l’évaluation d’impact. Chaque ODD constitue un module composé de plusieurs questions auxquelles il est demandé de répondre afin d’évaluer les pratiques de l’organisation.
Module obligatoire « SDG Baseline » (Référentiel des ODD en français) : Ce module doit être abordé en premier pour établir la base de l’évaluation. Il est essentiel pour obtenir une référence complète de la performance de l’entreprise relative aux 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies. Ce dernier couvre les domaines relatifs au respect des Droits Humains, aux normes internationales du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption.
Module par ODD : Après avoir complété le module « SDG Baseline », l’outil débloque les modules pour chaque ODD sélectionnés. Ces modules sont très complets et concernent principalement la façon dont l’entreprise intègre les ODD dans son modèle d’affaires, ses pratiques internes, sa chaîne d’approvisionnement, l’action collective et son approche en gestion des risques.
Le SDG Action Manager et le BIA (Business Impact Assesment ou Evaluation de l'Impact des Entreprises) partagent des questions similaires, notamment sur les impacts sociaux et environnementaux, permettant aux entreprises de mesurer leur performance à la fois pour la certification B Corp et pour les Objectifs de Développement Durable (ODD). Les réponses dans un outil sont souvent reprises dans l'autre.
-
Bien que l’outil ne fournisse pas de certification associée à l’utilisation du SDG Action Manager, il constitue un puissant levier stratégique pour les entreprises cherchant à aligner leurs opérations sur des objectifs de durabilité mesurables. En effet, il livre des résultats solides pour planifier des actions de durabilité si les informations entrantes sont de bonne qualité. Parmi les résultats les plus importants que l’on obtient à travers le SDG Action Manager, figurent :
- Evaluation de la performance par ODD : Chaque module donne un score associé au niveau de la mise en œuvre de l’ODD concerné. Un tableau de bord interactif affiche la performance par ODD, ainsi que les niveaux de risque associé à chaque objectif (très élevé, élevé, moyen et faible). Ces scores sont agrégés pour produire un score global.
- Objectifs d’amélioration par ODD : Pour chaque question, l’outil propose des objectifs d’amélioration, basés sur des bonnes pratiques, ainsi qu’un suivi du statut de chaque objectif. Un tableau de bord centralisé permet de visualiser tous les objectifs, leur statut de réalisation et date limite d’échéance.
- Planification d’action : En plus de l’évaluation, l’outil offre des suggestions concrètes d’actions à mettre en place pour améliorer la contribution aux ODD.
- Benchmarking : Une nouvelle option d’analyse comparative permet désormais aux entreprises de comparer leurs résultats avec ceux d'autres entreprises du même secteur ou de la même région, afin de mieux évaluer leur position et identifier des pistes d'amélioration.
-
- Approche séquentielle : Le SDG Action Manager fournit des informations claires et structurées sur la manière de contribuer concrètement à l'Agenda 2030 à travers une approche séquentielle.
- Tableau de bord et gestion des écarts : L’outil permet d’établir un tableau de bord détaillé mettant en évidence les performances, mais aussi les écarts, là où une amélioration est nécessaire.
- Accès libre et gratuit : L’outil reste en accès libre et gratuit, ce qui permet à un large éventail d’organisations d’évaluer leur impact sur les ODD sans barrière d’entrée.
-
Développeurs :
- Pacte mondial ONU (UN Global Compact) : https://www.unglobalcompact.org
-
- SDG Action Manager, outil en ligne et gratuit : https://www.unglobalcompact.org/take-action/sdg-action-manager.
- Le SDG Action Manager a ajouté des fonctionnalités permettant de suivre les progrès des entreprises en temps réel.


Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg