Base légale
· Définition: art. 60 CC
· Dispositions spéciales: art. 90 à 93 ORC et: art. 16 ORC (contenu, forme et langue de la réquisition), art. 17 ORC (personnes tenues de requérir l'inscription), art. 18 ORC (signature de la réquisition)
· Inscription obligatoire si l'association exploite une industrie en la forme commerciale pour atteindre son but (cf. art. 61 CC)
· Nom: Les associations n'ont pas de raison de commerce mais un nom. Il n'existe pas de base légale prévoyant que les principes régissant les raisons de commerce sont directement applicables aux noms (pour plus de détails, voir Directive de l'OFRC concernant les raisons de commerce et les noms).
Inscription initiale
Modalités:
· Rédiger et envoyer un courrier "réquisition d'inscription", daté et signé par tous les membres du comité avec droit de signature. Les signatures doivent être légalisées soit par un notaire, soit par le Greffe du Tribunal de votre district ou directement à notre guichet, muni d'une pièce d'identité valable (carte d'identité, passeport ou titre de séjour suisse).
· Données à établir dans la réquisition: voir art. 92 ORC
· Documents à déposer: voir art. 90 ORC
Modifications
Modalités:
· Rédiger et envoyer un courrier, daté et signé par une ou plusieurs personnes autorisées à représenter l'entité juridique conformément à leur droit de signature, à moins que la législation n'en dispose autrement, dans lequel figurent les termes "réquisition de modification" et qui indique tous les changements nécessitant une inscription au RC.
Changement de domicile (dans la même commune)
· Réquisition indiquant: «Nouveau domicile: rue..., numéro de l'immeuble..., numéro d'acheminement postal..., nom de la localité...»
Nouveau membre du comité
· Réquisition, signée également par le nouveau membre, indiquant: «Nouveau membre du comité (indiquer la fonction) avec signature individuelle/collective à deux (choisir): X, originaire de..., domicilié à...»
· Joindre le procès-verbal original de l'assemblée générale qui a nommé le nouveau membre et le procès-verbal original de la séance du comité qui lui a conféré un droit de signature ou une fonction éventuelle.
· OU réquisition signée par tous les membres du comité. Dans ce cas, celle-ci vaut d'office procès-verbal du comité, cf. art. 23, al. 3 ORC).
> Si le nouveau membre n'a pas déjà déposé sa signature au RC sous forme légalisée pour la même entité juridique, il doit la faire légaliser (voir rubrique FAQ).
Radiation de la signature d'un membre du comité
Réquisition indiquant: «la signature de X, qui n'est plus membre du comité, est radiée»
> Si l'association ne requiert pas la radiation d'un membre du comité démissionnaire, l'intéressé peut la requérir lui-même.
Changements des statuts
· Réquisition indiquant la modification intervenue et la date de modification
· Joindre le procès-verbal original de l'assemblée générale qui a modifié les statuts
· Joindre les nouveaux statuts signés par un membre du comité
Signature ou procuration conférée à un tiers
· Réquisition, signée également par le nouveau représentant, indiquant: «Signature/procuration (choisir) individuelle/collective à deux (choisir) est conférée à X, originaire de..., domicilié à...»
· Joindre le procès-verbal original de la séance du comité qui a conféré le pouvoir
· OU réquisition signée par tous les membres du comité. Dans ce cas, celle-ci vaut d'office procès-verbal du comité, cf. art. 23, al. 3 ORC).
> Si le nouveau membre n'a pas déjà déposé sa signature au RC sous forme légalisée pour la même entité juridique, il doit la faire légaliser (voir rubrique FAQ).
Radiation d'une signature ou d'une procuration
Réquisition indiquant: «La signature/procuration de X est radiée».
> Si la société ne requiert pas la radiation d'un représentant démissionnaire, il peut la requérir lui-même en produisant une copie de sa lettre de démission adressée à la société.
Modification de données personnelles (domicile, nom de famille, origine, etc.)
Réquisition indiquant le(s) changement(s) intervenu(s).
> Ne peut être signée que par la personne concernée. Joindre une copie de la pièce d'identité valable (carte d'identité, passeport ou titre de séjour suisse).
Dissolution
· Réquisition indiquant: «L'association est dissoute par décision de l'assemblée générale du (date)».
· Joindre le procès-verbal original de l'assemblée générale qui a décidé la dissolution.
Radiation
Les dispositions relatives à la société anonyme s'appliquent par analogie (art. 93 ORC).
· Rédiger et envoyer un courrier, daté et signé par tous les liquidateurs, dans lequel figurent les termes «réquisition de radiation» et indiquant: «Sa liquidation étant terminée, la société est radiée. Date du ou des appel(s) aux créanciers: FOSC du (date)».
> Veuillez joindre les copies des 3 appels aux créanciers (jusqu’à fin 2022) ou l’appel unique (à compter de 2023).
> Le RC doit attendre les autorisations fiscales avant de pouvoir procéder à la radiation.
Nota bene: Une association n'ayant pas de but économique peut continuer son activité après la radiation du registre du commerce (cf. art. 52 al. 2 CC).
Paiement des émoluments pour la radiation d’une association:
Les émoluments en lien avec la radiation d'une association sont perçus et doivent être réglés, par facture, avant l'inscription y relative au registre du commerce.