A l’écoute, Dynamique, Tourné vers l’avenir
L'Etat de Fribourg fonctionne de manière ouverte, transparente et partenariale, en plaçant l’humain au centre de ses actions. Pour agir de manière professionnelle et pragmatique, il s’appuie sur une structure agile et des processus transversaux. L’Etat de Fribourg favorise l’innovation et développe ses capacités d’apprentissage pour construire les pratiques de demain.
7 axes stratégiques
Pour réaliser sa vision, l'Etat de Fribourg et ses organisations affiliées mettent en pratique 7 axes stratégiques qui comprennent plusieurs actions.
Objectifs visés
L’Etat, ses collaborateurs et collaboratrices sont au service de tous les acteurs du canton. Ils agissent avec efficacité, efficience et de manière transversale, afin d’offrir des prestations de qualité. Ils créent une valeur ajoutée perceptible, tout en défendant l’intérêt général.
Comment ?
L’Etat de Fribourg encourage ses collaborateurs et collaboratrices à se mettre à la place des bénéficiaires pour identifier leurs besoins et y répondre au mieux, tout en respectant le cadre légal. Il tient compte de la diversité du personnel lors du recrutement, de l’engagement et de la promotion. Il encourage et fait vivre le bilinguisme au quotidien.
Objectifs visés
Dans un monde en constante mutation, l’Etat de Fribourg permet à chaque collaborateur et collaboratrice d’identifier son potentiel et de développer ses compétences. Il intègre les expériences de son personnel et soutient la mobilité interne.
Comment ?
L’Etat anticipe l’évolution des compétences nécessaires à son fonctionnement. Il offre la possibilité de découvrir de nouvelles perspectives professionnelles, au travers de formations continues tenant compte des besoins métiers et transversaux, et de projets ouverts favorisant l’échange entre les unités administratives.
Objectifs visés
L’Etat soutient ses cadres et contribue au développement de leurs compétences métiers, managériales et de leadership. Celles-ci permettent de mettre en œuvre la vision, de donner sens aux actions des collaborateurs et collaboratrices en valorisant l’autonomie, les responsabilités et les démarches participatives. L’efficience s’en trouve renforcée.
Comment ?
Le recrutement des cadres est orienté en fonction des compétences sociales, managériales et de leadership. L’Etat les soutient par des conseils, de la formation et un accompagnement adapté. Pour garantir l’efficience, l’Etat définit des principes de conduite et soutient la mise en place d’un processus d’amélioration continue.
Objectifs visés
L’Etat encourage l’innovation et accompagne les changements auprès des collaborateurs et collaboratrices. Il encourage la conciliation de la vie personnelle et professionnelle. Il favorise une communication transparente et encourage l’autonomie des collaborateurs et collaboratrices. Pour garantir la qualité des prestations, il fixe des objectifs clairs.
Comment ?
L’Etat soutient la flexibilisation des conditions de travail (temps et lieux). Il encourage les formes de travail collaboratives, en adaptant le fonctionnement, les espaces et les outils. Il met à disposition un espace collaboratif 4.0 pour échanger sur les thématiques RH, organisationnelles et managériales.
Objectifs visés
Employeur attentif, l’Etat de Fribourg considère la santé et le bien-être de ses collaborateurs et collaboratrices par une approche préventive. Celle-ci se concrétise par des conditions de travail adaptées aux missions, des formations et une gestion des absences. Grâce à un climat de travail sain soutenu par le respect, la bienveillance et l’écoute attentive, les collaborateurs et collaboratrices gagnent en motivation et en efficacité.
Comment ?
L’Etat met sur pied un concept de promotion de la santé (ergonomie, espaces de ressourcement, gestion des absences, etc.). Il encourage les formations sur la santé au travail et favorise le maintien en emploi des collaborateurs et collaboratrices atteint-e-s dans leur santé.
Objectifs visés
L’Etat de Fribourg place l’humain au centre du changement technologique. Il prend en compte les besoins de son personnel ainsi que ceux de ses partenaires internes et externes. Les collaborateurs et collaboratrices disposent des connaissances nécessaires à l’utilisation des nouveaux outils technologiques. Des processus simplifiés leur permettent de concentrer leur activité sur les tâches à valeur ajoutée. Pour y parvenir, ils sont informés, formés et soutenus dans le changement.
Comment ?
L’Etat identifie les besoins de l’organisation en tenant compte des exigences technologiques. Il soutient les unités administratives dans le changement digital et assure la participation des parties prenantes au développement, à l’utilisation et à la formation aux instruments digitaux.
L’Etat utilise des instruments informatiques pour ses processus RH (dossier électronique, recrutement, etc.). Il développe un portail RH et met à disposition des outils informatiques.
Objectifs visés
Afin d’attirer, de retenir et de valoriser ses collaborateurs et collaboratrices qualifié-e-s et motivé-e-s, l’Etat de Fribourg offre un environnement et des conditions de travail attractifs. Il se positionne sur le marché de l’emploi en soulignant ses atouts et avantages, se démarquant ainsi distinctement comme Etat-employeur.
Comment ?
Avec un concept de promotion qui valorise ses avantages sur le marché de l’emploi, l’Etat participe à des événements et se fait connaître comme employeur moderne et attractif. Il offre des conditions de travail attractives et flexibles qui favorisent un bon équilibre vie professionnelle et vie privée et réalise régulièrement une enquête auprès de son personnel. Les collaborateurs/trices sont également sensibilisé-e-s à leur rôle d’ambassadeurs/drices.
- Flexibilisation du temps et du mode de travail :
- Directive et guide partage de postes
- Fiche d’information : Poste à temps partiel : comment l'aménager de manière optimale ?
- Favoriser les actions pour le coworking : lister les salles/bureaux libres d’accès par bâtiment
- Introduction du travail mobile et modification de l’Ordonnance y relative. Voir aussi :
- Développement des compétences managériales (accompagnement des cadres : formations introductives et soutien tout au long de leur carrière).