L'Etat-employeur
Vous aimeriez contribuer au développement du canton de Fribourg et cherchez un poste varié qui fait sens ? Ici vous trouverez des informations sur les nombreux secteurs d’activités, les conditions de travail et les prestations de l’Etat de Fribourg en tant qu'employeur.
Nos offres d'emploi
Rejoignez les 19’000 collaboratrices et collaborateurs pour contribuer au développement d’un service public de qualité !
La variété de nos domaines d'activités
Dans les sept Directions de l'Etat travaillent 19'000 personnes dans environ 330 fonctions différentes. Visitez les pages de nos nombreux services pour en savoir plus !
La Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) s’occupe de l’enseignement obligatoire et spécialisé, des collèges et des écoles de culture générale, de la formation du personnel enseignant, et des affaires universitaires. Elle est aussi chargée de l’orientation professionnelle, de la formation des adultes et des subsides de formation. La DFAC soutient et promeut les activités sportives, et culturelles – conservation des sites archéologiques et du patrimoine culturel.
La Direction des finances (DFIN) gère les ressources financières, humaines, fiscales et informatiques de l’Etat. Elle est aussi chargée de la mensuration officielle (plans cadastraux du territoire cantonal) et de la bonne tenue du registre foncier. L’Inspection des finances et la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat sont rattachées à la DFIN.
La Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) gère le développement du territoire et de la mobilité, veille à la protection de l’environnement, met en place des infrastructures des transports et s’occupe du patrimoine immobilier. Le domaine du développement durable et la politique des agglomérations dépendent également de la DIME.
La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) assure la bonne santé physique et psychique de la population fribourgeoise. Elle soutient les personnes confrontées à des difficultés sociales et économiques, coordonne la politique familiale du canton, et veille à donner une place active aux personnes en situation de handicap, aux enfants et aux jeunes ainsi qu'aux personnes âgées au sein de la société fribourgeoise. Le Bureau de l’égalité et de la famille (BEF), l’Etablissement cantonal des assurances sociales (ECAS), l’hôpital fribourgeois (HFR), ainsi que le Réseau fribourgeois de soins en santé mentale (RFSM) sont rattachés à la DSAS.
La Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle (DEEF) développe l’économie du canton, y compris dans le domaine touristique. Elle soutient l’efficience énergétique et les énergies renouvelables. Elle tient le Registre du commerce, gère la statistique cantonale et la politique du logement. La veille de l’équilibre du marché du travail et de la réinsertion des demandeurs d’emploi font également partie de ses responsabilités. Enfin, la DEEF est responsable de l'enseignement secondaire professionnel du deuxième degré (S2) et chapeaute les Hautes écoles spécialisées du canton de Fribourg (Ingénierie et Architecture, Santé, Travail social et Gestion).
La Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) gère les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, des forêts, de la chasse et de la faune, mais aussi des institutions (Constitution, rapports Eglises-Etat, langues, préfectures, communes, état civil, naturalisations). Grangeneuve, l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg, est rattaché administrativement à la DIAF. Ses domaines d'activité sont la formation professionnelle et continue, le conseil et l'expertise dans les professions agricoles, forestières, horticoles, de l'intendance, des technologies du lait et de l'agroalimentaire. Sanima, Etablissement d’assurance des animaux de rente, est aussi rattaché à la DIAF.
La Direction de la sécurité, de la justice et sport (DSJS) assure l’ordre public et la sécurité de la population, le contrôle et l’intégration des migrants, la gestion de la police du commerce, du fonctionnement administratif du pouvoir judiciaire, de l’exécution des peines et de la réinsertion des détenus, ainsi que de l’administration militaire. L’Office de la circulation et de la navigation ainsi que l’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments sont rattachés à la DSJS.
La Chancellerie d’Etat (CHA) assure le secrétariat du Conseil d’Etat (pouvoir exécutif), organise ses manifestations et est chargée de l’information du public, de la coordination des relations extérieures et des relations avec le Grand Conseil (pouvoir législatif). Elle veille à l’unité et à la qualité de la législation fribourgeoise. Elle organise les élections et votations et s’occupe des publications officielles, des archives de l'Etat, des légalisations, des achats du matériel et des imprimés et du courrier interne. L’Autorité de la transparence et de la protection des données ainsi que le médiateur cantonal lui sont rattachés administrativement.
Formation, apprentissage, stages
La formation continue à l’Etat de Fribourg contribue au maintien et au développement des compétences des employé-e-s afin de garantir des prestations de qualité. Nos formations s'adressent à tout le personnel de l'Etat (collaborateur-trice-s, cadres, apprenti-e-s) :
A l'Etat de Fribourg tu peux faire un apprentissage dans plus de 20 métiers, repartis dans 5 domaines. Avec sa grande structure, qui facilite l’accès à une formation complète, et ses formateurs-trice-s, qui assurent un encadrement et un suivi de qualité, l’Etat propose un cadre solide et une ambiance de travail agréable pour un apprentissage riche en expériences. Pour plus d'infos, suis ces liens !
Découvrir un métier pour se faire une idée de son futur choix professionnel, ou effectuer un stage durant ou après sa formation, tout cela est possible dans de nombreux domaines d'activités à l'Etat :
Notre politique RH
La politique RH de l'Etat de Fribourg encourage la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Elle tient compte des diversités des personnes lors du recrutement et offre un environnement et des conditions de travail attractifs à ses collaborateurs et collaboratrices.
L'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, et l'égalité au travail étant des préoccupations cruciales de l'Etat de Fribourg, le Plan pour l'égalité entre les femmes et hommes au sein de l'administration cantonale (PEAC) permet de réaliser un nombre important d'objectifs dans ces domaines.
Service du personnel et d'organisation
Information de contactPublié par Service du personnel et d'organisation
Dernière modification : 22.10.2024