Vous devez déposer votre demande d’autorisation de séjour pour études auprès de la représentation suisse compétente en raison de votre lieu de domicile avant d’entrer en Suisse et cela au moins 2 mois avant le début des cours. Elle doit s’accompagner des documents et renseignements suivants :
- Une attestation d’inscription définitive de l’Université ou autre institut d’enseignement supérieur auprès duquel vous avez l’intention de suivre vos études
- La preuve de vos moyens financiers : au moins CHF 21'900.- sur un compte bancaire reconnu par la FINMA (Banques et maisons de titres | FINMA). La preuve des moyens financiers peut également être apportée via un garant domicilié en Suisse (Suisse, permis C ou B)
- Le programme de vos études (année après année), la durée, vos intentions au terme de vos études
- Le diplôme que vous souhaitez obtenir
- Votre curriculum vitae
- Les copies de vos diplômes
- Votre engagement écrit de quitter la Suisse au terme de votre séjour pour étude, en cas d’échec ou si le plan d’étude n’est pas respecté
- La copie de votre passeport valable
- 1 photo format passeport
L'examen de votre demande est par ailleurs conditionné au paiement préalable d'un émolument de frs 95.- sans que l'assurance d'une réponse favorable ne puisse être donnée à ce stade. Nous vous prions de bien vouloir verser ce montant sur le compte postal : CCP : 17-1691-7 ou IBAN CH15 0900 0000 1700 1691 7. BIC/SWIFT Code : POFICHBE (il y aura également lieu d'indiquer vos références personnelles mais au minimum le nom et la date de naissance). Si un garant se trouve en Suisse, le règlement de cet émolument se fera au moyen d'une facture.
Les documents fournis doivent être traduits dans une de nos langues nationales et authentifiés par la représentation suisse.
Lors de votre arrivée en Suisse, vous êtes tenu(e) de déclarer votre arrivée auprès de notre service. Le formulaire déclaration d'arrivée et demande d'autorisation de séjour pour études doit, à cet effet, être rempli et accompagné, si cela n’a pas déjà été fait lors de votre demande d’entrée auprès de la représentation Suisse à l’étranger, ainsi que d'une photo format passeport ainsi que de la copie de votre passeport muni du visa d'entrée.
Cette déclaration d’arrivée doit se faire dans les 14 jours dès votre arrivée.
Si les conditions de séjour sont remplies, vous obtenez soit une autorisation de courte durée (L), pour la durée de vos études, si elles durent moins d’une année, soit une autorisation de séjour (B), valable une année, si elles doivent durer plus d’une année.