Les projets soutenus en 2023
À date, 4 projets ont reçu la subvention et sont en cours de réalisation.
Il s’agit de la création d’une application permettant aux sportifs et aux sportives de créer des évènements entre eux afin de s’entraîner et de se défier. L’application vise à faciliter la rencontre entre les joueur-euse-s afin de permettre la pratique de leur sport en autonomie et de créer du lien entre personnes passionnées.
Pour son dixième anniversaire, le Festival Cirqu’Ô Jeunes met les petits plats dans les grands afin de proposer toujours plus d’activités pour les jeunes pratiquant les arts du cirque. De nombreuses écoles de cirque et compagnies seront réunies du 29 juin au 2 juillet en Ville de Fribourg. À ce programme exceptionnel se sont ajoutés un spectacle à Nuithonie le jeudi 29 juin et un brunch suivi d’une balade circassienne en Basse-Ville le dimanche 2 juillet, invitant le public à vibrer avec les artistes.
Jeu de société en cours de création par l’association Niccipé, Utopia explore les trois piliers du développement durable (i.e. les dimension sociales, économiques et écologiques) et met au défi les joueurs et les joueuses de maintenir un équilibre entre ces 3 domaines. Destiné à être distribué aux centres d’animation, dans les écoles et les ludothèques, le jeu sera accompagné d’un dossier pédagogique afin de permettre aux plus curieux-euses de se renseigner sur l’implication réel du développement durable sur les sociétés et de remettre en contexte les différentes actions et conséquences disponibles dans le jeu.
Impliqués dans la gestion de toutes les animations de cette fête de quartier, les jeunes du quartier du Schönberg ont imaginé et mis en place de nombreuses activités sportives, musicales et interculturelles afin de rassembler les habitants du quartier. Cette fête de quartier se déroulera du vendredi 7 juillet au mardi 11 juillet.
Les projets soutenus en 2022
Parmi les projets reçus en 2022, 7 ont été soutenus par la mesure.
Il s’agit de la traduction et de l’illustration de l’histoire « Ds Totemügerli » par Franz Hohler en senslerdeutsch, allemand, en bolz, en français et en anglais. Le livre a pour but « de sensibiliser, d'un côté, sur la manière dont les langues lient les cultures et les générations et, d’un autre côté, à quel point les différents dialectes sont variés et intéressants. » Le livre sera disponible gratuitement. La subvention a participé aux frais d’impression du livre en format A5.
Il s’agit du premier club d’haltérophilie de la ville de Bulle. Le club offre à ses membres un local équipé ainsi qu’une offre d’entrainements. La subvention a permis d’aider le lancement de ce club.
Le projet repose sur 2 aspects : le développement durable et l’échange social entre les participant-e-s. D’une part, 5-6 workshops ont été organisés sur l’industrie « fast-fashion » et ses alternatives durables. Des ateliers sur diverses méthodes d’upcycling, tels que la broderie, le crochet, l’impression ont été organisés de manière interactive. D’autre part, l’espace était confortablement équipé pour accueillir un public de toutes les générations autour d’une collation. La subvention a permis de couvrir les frais des ateliers.
Projet né en 2020 pendant le Covid, la Décampée avait pour but d’offrir aux enfants (6-12 ans) un espace de socialisation et de jeu alors que la plupart des offres pour le jeune public étaient largement réduite. Le projet a connu un grand succès et s’est pérennisé après la pandémie. Face à la demande croissante des jeunes et au manque d’offre similaire pour les jeunes venant d’entrer au CO, l’association a décidé d’étendre son offre pour les 13-16 ans. C’est pour le lancement du projet pilote que la subvention a été accordée.
Au sein du centre d’animation socioculturel, les jeunes de la 5ème à la 9ème classe de Wünnewil et de Flamatt ont été invités à venir cuisiner leurs propres recettes et les présenter dans un livre de cuisine. Leur but est de : « …soutenir l’indépendance des jeunes et d’élargir leurs connaissances de la nutrition et des cultures et de renforcer leurs compétences sociales ». La subvention a permis de couvrir les coûts des ateliers. Le vernissage du livre a eu lieu le 10 mars à Wünnewil.
Issu d’un besoin constaté par un groupe de jeunes actifs sur la scène musicale locale, le projet vise à aménager un local, non seulement de musique mais également en lieu de rencontre et de coaching. L’espace offre, à un groupe de jeunes multilingues, une infrastructure avec du matériel professionnel pour la production musicale en combinaison avec un coaching régulier (12 ateliers sont prévus sur les thèmes de l’utilisation de logiciels pour la production musicale, l’initiation à la musique, la sensibilisation au racisme et au sexisme, etc.) et propose également un lieu de rencontre alternatif à la maison des jeunes, où une utilisation autonome devrait être possible. La subvention a pu participer aux coûts du matériel.
Cette webradio mise sur pieds par le Conseil des jeunes a pour but de promouvoir la culture et le patrimoine gruérien, de prôner la mixité sociale et musicale. Un groupe de dix jeunes vont assurer le fonctionnement de la radio pour une diffusion 24h sur 24h et 7 jours sur 7. La diffusion a commencé le 17 février. La subvention a permis de couvrir les coûts de matériel.