Stratégie «Je participe!» - Perspectives 2030
Elaborée entre 2015 et 2017, la Stratégie «Je participe!» - Perspectives 2030 fixe les lignes directrices dans le domaine de la politique de l’enfance et de la jeunesse. Elle accompagne les collectivités publiques et les organisations fribourgeoises dans l’identification des enjeux actuels relatifs à l’enfance et à la jeunesse, dans la mise en œuvre des mesures favorisant le développement harmonieux des enfants et des jeunes et dans leurs efforts de réduire les risques et les menaces qui entravent leur épanouissement. Cette stratégie donne un cadre cohérent à tous les acteurs et toutes les actrices de la société fribourgeoise pour qu’ils/elles soient en mesure de mettre résolument en œuvre les droits de l’enfant. Promotion, protection et participation de tous les enfants et les jeunes du canton de Fribourg, dans le respect de l’égalité des chances, sont les trois mots-clefs au cœur de cette stratégie. Ils prennent leur ancrage dans la loi cantonale sur l’enfance et la jeunesse du 12 mai 2006 (LEJ).
Le Conseil d’Etat du canton de Fribourg a souhaité concrétiser cette stratégie au long court en établissant un plan d’action pour la période 2018-2021. Ce plan d’action «Je participe!» fixe les mesures étatiques à réaliser pour atteindre les objectifs fixés dans la stratégie du même nom.
Evaluation participative du plan d’action
Dans la perspective de la fin de la législature, le plan d'action actuel doit être évalué. D'une part, l'état d'avancement de la mise en œuvre des 73 mesures existantes est analysé. D'autre part, ces mesures peuvent être adaptées si nécessaire pour le prochain plan d'action et/ou de nouvelles mesures peuvent être formulées.
Le plan d'action a été élaboré avec la participation des acteurs concernés ainsi que celle des enfants et des jeunes du canton. L'évaluation est également participative. Cette approche vise à garantir que les mesures du plan d'action soient adaptées aux besoins des enfants et des jeunes et tiennent compte du point de vue des professionnels.
Etapes d’évaluation
L’évaluation est prévue en trois phases et avec des méthodologies différenciées en fonction des publics cibles :
- Monitoring par les services de l’Etat : Entre 2018 et 2021, les différents services de l’Etat concernés par la mise en œuvre des mesures réalisent un suivi de la mise en œuvre des mesures dont ils sont responsables.
- Sondages auprès des enfants et des jeunes : Entre fin 2020 et début 2021, deux enquêtes seront menées auprès des enfants et des jeunes : le Centre universitaire pour l’éducation de la petite enfance (ZeFF) a mené une étude sur la participation et le bien-être dans la petite enfance. Au moyen d'entretiens qualitatifs avec des enfants de 0 à 6 ans et d'une observation participative, le bien-être subjectif des enfants et leurs opinions sur leurs possibilités de participation et d'implication sont étudiés. En parallèle, une enquête par questionnaire est menée auprès d'environ 1200 élèves de 6H et 10H dans tout le canton de Fribourg. Les enfants et les jeunes ont ainsi la possibilité d'exprimer leurs opinions sur des questions qui touchent leur vie quotidienne et sont liées aux mesures du plan d'action. Ils peuvent également formuler leurs préoccupations sur divers sujets inclus dans la stratégie.
- Questionnaire en ligne et ouvert : De septembre à décembre 2020, une large évaluation des 73 mesures du plan d'action «Je participe!» 2018-2021 est réalisée via un questionnaire en ligne. L'enquête s'adresse aux acteurs de toutes les disciplines travaillant dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse. Le questionnaire était disponible gratuitement et la participation à cette évaluation était ouverte à toutes les parties intéressées.
Documents liés
Afin de recenser les besoins des tout-petits (0-6 ans) tout en favorisant la participation, le BPEJ a mandaté le ZeFF (Universitäres Zentrum für Frühkindliche Bildung Fribourg / Centre Universitaire pour la Petite Enfance Fribourg) afin de mener une étude sur le bien-être subjectif des petits enfants et leurs possibilités de participation. Cette recherche, menée entre août 2020 et mai 2021, a été financée par la Direction de la santé et des affaires sociales.
Cette étude est l’une des rares à avoir été réalisée directement auprès des enfants eux-mêmes, les plaçant ainsi en tant qu’acteur-trice de leur propre participation et leur permettant de s’exprimer librement, ainsi qu’il est défini dans la Convention des Nations unies relatives aux droits de l’enfant (CDE). Sur la base de méthodes qualitatives, les auteur-trice-s de l’étude ont révélé que les jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans ont la capacité de s’exprimer sur leurs préoccupations quotidiennes, leurs besoins et leurs souhaits et aspirent à être impliqué-e-s dans les décisions qui touchent leur vie quotidienne. L’étude démontre également l’importance de l’entourage, des objets et des espaces de vie offerts aux enfants.
Ces résultats doivent cependant être nuancés ; l’étude, de par un nombre restreint d’interviews et une variabilité de leur organisation, présente une certaine limite méthodologique.
Toutefois, l’étude demeure très riche et permet de comprendre les ajustements nécessaires à la participation active des petits enfants à la vie quotidienne et aux prises de décision !