L’une des cibles de l’objectif de développement durable 5 «Égalité entre les sexes» vise à «Mettre fin aux discriminations de genre». Dans ce cadre, le Bureau de promotion des enfants et des jeunes (BPEJ), au sein du Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ) a été mandaté pour soutenir des projets concrets dans les activités enfance et jeunesse et les infrastructures communales dédiées à ce public-cible, visant à promouvoir la diversité et l’égalité liée à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle. Le BPEJ a aussi la responsabilité d’encourager la formation des parents et des professionnel∙le∙x·s travaillant avec des enfants et des jeunes dès la naissance, en vue d’une éducation non genrée. Le BPEJ a aussi la tâche de mettre en place le «Réflexe enfanta-jeunes» de manière à ceque les politiques publiques tiennent compte de l’intérêt du bien de l’enfant. Finalement, avec le secteur des milieux d’accueil du SEJ (SMA), le BPEJ doit promouvoir une meilleure intégration des enfants à besoins particulier et une plus grande participation des enfants pris en charge par les structures d’accueil extrafamilial.
Depuis juillet 2021, le BPEJ mène différents projets de manière à assurer la mise en œuvre des mesures susmentionnées.
Soutien aux projets concrets dans les communes via «Fleurs de chantier»
L’égalité liée au genre et à l’orientation sexuelle est devenue un nouveau thème du projet «Fleurs de chantier» développé dans le cadre de l’animation socioculturelle pour renforcer l’estime de soi des enfants et des jeunes entre 6 et 20 ans. Une nouvelle carte défi (ou fiche d’activité) a été élaborée par l’Association Sarigai et ajoutée à la cartothèque du projet. Jusqu’à aujourd’hui, dix centres d’animation socioculturelle (CAS) mettent en place dans les deux régions linguistiques du canton, deux activités par année sur le thème des inégalités de genre.
«Fleurs de chantier» est un programme développé par le secteur de l’animation socioculturelle (CAS) de l’association REPER grâce au soutien du Service de la santé publique (SSP). Il s’inscrit dans une démarche de promotion d’une image corporelle positive et du renforcement des ressources personnelles et de l’estime de soi.
Formations en matière d’identité de genre et d’orientations sexuelles
Le BPEJ encourage la formation des parents et des professionnel·le·x·s sur le thème de l’éducation non genrée comme facteur de réduction des inégalités liées au genre. Pour ce faire, il peut donner des mandats à des organismes de formation ou organiser lui-même des séances de formation.
Ce volet de formation est destiné aux acteurs qui travaillent au quotidien avec des enfants et des jeunes dès le plus jeune âge, comme les éducateurs.trice·x·s de la petite enfance, les animateur·trice·x·s socioculturel·le·x·s ou encore les bénévoles œuvrant dans le domaine associatif enfance et jeunesse. Ainsi il a organisé deux ateliers, l’un sur les questions de l’identité de genre, et l’autre sur les possibilités d’usage du langage inclusif, en collaboration avec des expert·e·x·s du domaine, avec, comme but, d’apprendre à travailler avec les enfants et les jeunes de manière plus inclusive tout en respectant la diversité de chacun et chacune.
La première formation a eu lieu en juin 2022 en collaboration avec l’association fribourgeoise Sarigai qui œuvre pour la diversité sexuelle et de genre (LGBT+). Elle a été menée par Madame Caroline Dayer, docteure, chercheuse, formatrice, écrivaine féministe, spécialiste des questions de genre et déléguée aux questions d’homophobie et de transphobie au secrétariat général du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) du canton de Vaud.
La seconde formation sur les possibilités d’usage du langage inclusif a eu été mise en place en novembre 2022 en collaboration avec Marylin Krieg, traductrice et fondatrice de L’inclusive, ainsi qu’avec David Saltiel, fondateur de OuiMen et coach en développement personnel.
Pour ce qui est du domaine de la formation de parents et de professionnel∙le·x·s de la petite enfance, le BPEJ a choisi de confier le mandat à l’AEF compte tenu de son expérience reconnue en matière de santé sexuelle dans la petite enfance. Dans ce cadre, les concepts de genre, de sexe et de socialisation différenciée dans la petite enfance sont abordés tout comme la posture éducative de l’adulte, de manière à déconstruire les stéréotypes de genre dans l’éducation des enfants et de réfléchir aux pratiques éducatives pour répondre aux besoins des enfants. Les droits sexuels des enfants ainsi que les questions d’identité et d’orientation sexuelle sont également traités. Trois formations ont été données en 2021 à destination des accueils de jour en Veveyse, en Glâne et en Sarine, une formation à l’intention des parents et quatre séries de deux ateliers ont été données en 2022. Des sessions germanophones sont prévues pour 2023.
Ces mesures de la Stratégie de développement durable ont été intégrées dans le Plan d’action «Je participe!» qui définit les mesures de la politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse.