La subvention enfance-jeunesse "Je participe!" encourage le développement de politiques publiques communales en faveur de l'enfance et de la jeunesse répondant aux objectifs de la Stratégie cantonale «Je participe!».
Les responsables politiques communaux peuvent déposer leur demande de soutien financier auprès du BPEJ. Ce dernier peut également apporter aux communes un soutien méthodologique dans l'élaboration de leur projet.
La subvention travail social hors murs qui s'adresse aux communes fribourgeoise qui qui souhaitent développer le travail social de rue ou le travail social hors murs pour les jeunes de 12 à 25 ans(TSHM) pour un montant annuel de Fr. 75'000.- Cette forme d'intervention sociale bas-seuil permet d'entrer en contact et d'établir une relation professionnelle avec les jeunes dans les lieux où elles et ils se rencontrent et qu'elles et ils s'approprient.
Les communes peuvent demander un soutien financier en tout temps pour deux aspects distincts : d'une part le financement d'une analyse du besoin en matière de travail social de rue, et d'autre part le développement ou le renforcement du travail social de rue.
Soumets ton projet!
Le « Soutien aux projets de jeunes » est une subvention dotée d'un montant annuel de Fr. 30 000-. En tant que jeune fribourgeois-e âgé-e de 12 à 25 ans, cette subvention te permet d’obtenir un soutien financier et des conseils pour t’aider à réaliser un projet qui te tient à cœur, seul-e ou en groupe. Ce projet peut toucher la thématique de ton choix et peut être du domaine social, sportif, culturel, artistique ou encore de la citoyenneté.
Le soutien maximum par projet ne dépasse pas en principe Fr. 5000.-. Les dossiers peuvent être déposés en tout temps.
Une subvention est accordée par le projet cantonal Fritime aux communes fribourgeoises qui décident de mettre en place des activités extrascolaires sportives, culturelles et artistiques pour les enfants et les jeunes dès le plus jeune âge. La commune qui met en place un projet FriTime est encouragée à travailler avec le réseau associatif local pour mettre en place un calendrier de 12 activités par année au minimum, facilement accessibles aux enfants et aux jeunes de la commune.
L'objectif est de valoriser le travail bénévole au sein de la commune et de permettre aux enfants, aux jeunes et aux familles de découvrir les nombreuses activités associatives qui y prennent place.
Les communes membres de l'association FriTime peuvent obtenir un soutien financier et organisationnel de la part du service de coordination cantonal.