Acquérir les compétences de base (technologies de l'information)
Ici sont listées les prestations du Catalogue des mesures d'insertion sociale MIS visant à Acquérir les compétences de base en matière de technologies de l'information.
Les mesures qui visent l'acquisition des compétences en matière de technologies de l'information permettent aux bénéficiaires de l'aide sociale:
- d'acquérir la capacité à utiliser les technologies de l'information de manière interactive;
- d'intégrer les technologies dans leurs pratiques courantes;
- de se familiariser avec le potentiel des outils et d'étendre leur usage à d’autres domaines;
- d'établir un lien entre les possibilités offertes par les technologies et leur situation ou leurs objectifs personnels.
-
Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Adultes pour qui la compétence de savoir utiliser le numérique représente un pont vers une réinsertion sociale
Objectifs à atteindre
- Savoir utiliser un ordinateur : démarrer l'outil, s'y repérer, utiliser les périphériques
- Se familiariser avec l'environnement et le langage informatique : reconnaître les icônes, lancer les programmes, reconnaître les codes/ symboles qu'on retrouve sur internet
- Etre capable de rechercher des informations : apprendre à formuler ses recherches, pratiquer internet
Description de l'activité
Cours pour l'apprentissage des bases de l'informatique, du langage numérique, de la pratique de l'ordinateur, la recherche sur internet, la création d'un profil, l'éducation aux nouveaux médias, découverte d'applications ou logiciels utiles au quotidien
-
Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Adultes francophones n'ayant pas ou peu suivi de scolarité, s'étant éloignés de la culture de l'écrit et de l'apprentissage et ayant des lacunes en compétences de base Adultes non francophones, qui communiquent bien en français, qui ont été peu ou pas scolarisés dans leur pays, qui se sont éloignés de l'apprentissage. Manques à l'écrit et dans l'ensemble des compétences de base.
Objectifs à atteindre
- Lire : Identifier les lettres et leur graphie, les majuscules, les minuscules. Identifier les sons. Décoder les noms familiers, les mots, les séries de mots et les phrases très simples. Identifier les pictogrammes, les logos, les sigles liés à l'environnement quotidien. Associer un document authentique à une situation de la vie quotidienne et en décoder les principaux éléments. Reconnaître le sens d'énoncés au vocabulaire usuel.
- Ecrire : Maîtriser le tracé des lettres en vue de reproduire des mots. Associer des sons aux graphies. Passer d'une représentation mentale des mots à une représentation écrite. Utiliser l'espace graphique. Transcrire des mots faisant partie d'un vocabulaire usuel. Transcrire des phrases simples au vocabulaire usuel à partir d'un répertoire de mots maîtrisés. Remplir des formulaires usuels d'identité.
- Acquérir des compétences générales : gagner en autonomie et en confiance en soi, améliorer ses compétences sociales, mieux comprendre le monde environnant, apprendre à apprendre, saisir les enjeux des apprentissages.
Description de l'activité
Cours en compétences de base destiné aux adultes pouvant communiquer en français mais qui ne savent pas ou peu lire, écrire, calculer ou utiliser les outils numériques.
-
Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Adultes francophones ayant peu ou pas suivi de scolarité en français présentant des lacunes en compétences de base; adultes vivants à l'écart d'une culture de l'écrit.
Adultes non-francophones, qui communiquent bien en français et ont été peu ou pas scolarisés dans leur pays. Manques à l'écrit et dans l'ensemble des compétences de base.
Objectifs à atteindre
- Lire : reconnaître les pictogrammes, les logos, les sigles liés à l’environnement quotidien. Identifier les lettres et leur graphie, les majuscules et les minuscules. Identifier les sons. Décoder des noms familiers, des mots, des séries de mots, ainsi que des phrases très simples. Associer un document authentique à une situation de la vie quotidienne et en décoder les principaux éléments. Reconnaître le sens d’énoncés très courts au vocabulaire usuel. Familiarisation à l’utilisation des outils numériques.
- Ecrire : Maîtriser le tracé des lettres en vue de reproduire des mots. Associer des sons aux graphies. Passer d’une représentation mentale des mots à une représentation écrite. Utiliser l’espace graphique. Transcrire des mots faisant partie d’un vocabulaire usuel. Transcrire des phrases simples au vocabulaire usuel à partir d’un répertoire de mots maîtrisé. Remplir des formulaires usuels d’identité. Familiarisation à l’utilisation des outils numériques.
- Acquisition de compétences transversales : gagner en autonomie et en confiance en soi, améliorer ses compétences sociales, mieux comprendre le monde environnant, apprendre à apprendre, saisir les enjeux des apprentissages.
Description de l'activité
Apprentissage de la lecture et de l'écriture à partir de documents authentiques. Initiation aux outils numériques au service de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
-
Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Jeunes d’origine suisse ou étrangère, hors de la scolarité obligatoire, souhaitant mieux s’intégrer dans le système éducatif suisse.
Objectifs à atteindre
L’objectif principal est de préparer les participants à l’examen de fin de scolarité. Aussi, cette expérience leur permettra de les aider à fixer leurs objectifs d’avenir professionnel.
• Les cours de français ont pour objectif de consolider et d’enrichir les connaissances orales et écrites des participants dans la langue française ou Allemande
• Les cours de numératie favorisent l’indépendance et l’autonomie des participants dans leur façon de réfléchir mathématiquement dans différentes situations professionnelle, personnelle, sociale et culturelle. Aussi, ils visent à savoir utiliser, appliquer, interpréter, communiquer, créer et critiquer des informations et des idées mathématiques de la vie réelle.
• Les cours de TIC comprennent : l’initiation aux règles de rédaction d’une lettre commerciale, appréhender les techniques de base de l’ordinateur (Word-Excel), l’entrainement à la prononciation et expression au travers de pièce de théâtre, savoir exprimer une idée et une position dans un débat.Description de l'activité
Cette activité consiste à mettre en œuvre un concept basé sur 3 axes : Numératie, Français, TIC (Technique d’information et communication).
Publié par Service de l'action sociale
Dernière modification : 20.02.2024