Depuis 2012, l’Etat de Fribourg organise avec ses partenaires une Semaine contre le racisme autour du 21 mars. Cette date marque la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Pour sa 14e édition, le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR a choisi de parler du racisme à travers le sentiment d’insécurité qu’il génère chez celles et ceux qui le subissent.
Pourquoi cette thématique ? La polarisation croissante au sein de la société entraîne des répercussions sur le vivre ensemble et la lutte contre le racisme. Comme le démontrent les statistiques récentes, les actes et paroles racistes et discriminants sont en hausse. Cet environnement polarisé et parfois hostile – couplé à la difficulté à mener des dialogues constructifs et nuancés – génère un sentiment d’insécurité, notamment dans l’espace public, pour les personnes issues de la migration et/ou minorisées.
L'IMR a mené une démarche participative afin de proposer un programme riche, varié et pertinent. Un groupe de travail externe a été réuni afin d’approfondir les enjeux de la thématique choisie. En parallèle, un appel à projets a été lancé, permettant à une vingtaine de partenaires d'être soutenus pour des projets publics qui se dérouleront durant une Semaine contre le racisme élargie (du 10 au 30 mars 2025). Parmi les partenaires impliqués figurent des services communaux, des institutions de formation, le service Info-Racisme Fribourg/Freiburg et des associations.