Le projet « Recensement du patrimoine audiovisuel dans les cantons » géré par la BCU Fribourg fait partie du Contrat de prestation actuel entre l’Office fédéral de la culture (OFC) et Memoriav.
Les objectifs du projet sont d’identifier et quantifier les fonds audiovisuels connus et inconnus ainsi que de récolter des informations sur leur état de conservation. Ce qui constituera une base pour l’élaboration ou la mise à jour d’une politique / stratégie cantonale de conservation du patrimoine audiovisuel. La compilation des résultats des recensements cantonaux servira alors pour la politique de financement subsidiaire de la Confédération Suisse.
Après les projets pilote menés par les cantons du Valais et d’Argovie, Fribourg est le onzième canton à initier ce recensement qui va durer jusqu’au printemps 2024.
Pour mener à bien cette mission, le Service de la culture de l’Etat de Fribourg a mandaté la Bibliothèque cantonale et universitaire qui est en train de dresser une liste pour diffuser un questionnaire aux communes, institutions et associations patrimoniales, personnes privées etc. permettant de procéder au recensement du patrimoine audiovisuel du canton.
Plus d’informations
Contact
Pour plus d'information sur le projet, les personnes suivantes sont à votre disposition.
- Yves Cirio, chef de projet BCU Fribourg : yves.cirio@fr.ch, +41 26 305 13 71
- Cécile Vilas, Directrice Memoriav : cecile.vilas@memoriav.ch, +41 31 380 10 82.