Nous utilisons des cookies et ceux de tiers. Vous pouvez accepter et refuser certains types de cookies individuellement et révoquer votre consentement à l'avenir à tout moment sous "Réglages" dans la page de confidentialité.
Smapshot : la machine participative à voyager dans le temps
Communiqué de presse
La Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) lance la première campagne participative de géoréférencement de ses archives photographiques, dans un partenariat avec la HEIG-VD. Démarrage lors d'un événement le 29 avril. Des prix sont à gagner !
Publié le 05 Avril 2023 - 15h39
Smapshot Fribourg
Smapshot est une machine à voyager dans le temps : plus de 250’000 photographies historiques de la Suisse, dont celles de la BCU, sont déjà positionnées sur une carte en 3D par plus de 900 volontaires. Chacun·e peut découvrir les régions qui lui sont chères et contribuer à placer les images dans le paysage.
Chaque contributrice et contributeur verra le nombre d'images qu'il ou elle aura placées s'afficher sur la plateforme Smapshot.
Les participant·e·s les plus zélé·e·s seront récompensés : la BCU lance un concours durant la phase de la campagne qui durera jusqu’au 23 septembre 2023. A cette date, les trois plus grands contributeurs gagneront le concours et recevront un prix :
1er prix : un Bon GastroFribourg d'une valeur de 150.-, valable dans plus de 600 restaurants
2e prix : un Bon suisse du livre d'une valeur de 100.-, valable dans plus de 400 librairies
3e : un Bon suisse du livre d'une valeur de 100.-, valable dans plus de 400 librairies
Pour sa première campagne de géoréférencement, environ 4’500 photographies provenant de divers fonds de la BCU seront mises à disposition du public sur Smapshot dans le but d’améliorer leurs métadonnées.
La plateforme Smapshot est un projet développé par le Laboratoire SIG (Système d'information géographique) de la Haute École d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), avec qui la BCU Fribourg a établi un partenariat.