La BCU conserve de nombreux fonds de compositeurs fribourgeois. Avec celui de Caroline Charrière, elle accueille pour la première fois de sont histoire un fonds d’une compositrice. Cette musicienne est parmi les rares de sa génération à avoir pu vivre de la composition. Comme ses collègues masculins fribourgeois, elle a fait la part belle au répertoire choral, qui représente un tiers de son œuvre.
Le fonds Caroline Charrière est parvenu à la BCU grâce à son frère Michel, son exécuteur testamentaire. En avril 2022 commençait un vaste projet d’inventorisation dirigé par Florence Sidler, responsable des archives musicales à la BCU. Dans une première phase, jusqu’en novembre 2022, le fonds a été classé par deux collaboratrices scientifiques spécialement mandatées, Mmes Laetitia Valiquer et Nathalie Martinoli Kolba ; leur travail représentait un poste à plein temps durant huit mois. Les deux expertes avaient précédemment collaboré pour la BCU en réalisant l’inventaire du vaste fonds de Pierre Kaelin. Si ce dernier fonds a été subdivisé en une partie musicale et une partie non musicale, celui de Caroline Charrière a été regroupé dans un seul et unique inventaire, qui tient compte des dossiers constitués par la compositrice elle-même. Les partitions et les documents écrits relatifs à une œuvre sont conservés dans un même dossier, ce qui permet de retracer la genèse de la pièce, des premières esquisses jusqu’à sa création.
Le catalogue des œuvres rédigé par Caroline Charrière comptait 165 pièces ; le nouvel inventaire a permis d’en découvrir une quarantaine jusqu’ici inconnues ainsi que des arrangements. La partie non musicale du fonds, également très volumineuse, est constituée de documents divers : notes, lettres, programmes de concerts, etc.
Le nouvel inventaire a été présenté pour la première fois lors de l’assemblée annuelle de l’Association Caroline Charrière le 7 novembre 2022, en présence de la directrice de la BCU, Mme Angélique Boschung.
Dans une ultime phase de travail, de décembre 2022 à février 2023, l’inventaire a été soumis à une relecture, les documents ont été ensuite munis de cotes puis finalement conditionnés pour en assurer une conservation optimale. Depuis début mars 2023, l’inventaire est disponible en ligne sur Fri-Memoria. Le projet d’inventaire a été généreusement financé par l’Association Caroline Charrière. Le prompt classement de ce fonds est le résultat d’une fructueuse collaboration entre la BCU et l’Association Caroline Charrière. L’inventaire du fonds est désormais disponible en ligne sans restriction sur la plate-forme Fri-Memoria.