En 2023, la BCU a vu le chantier de son nouveau bâtiment avancer à grands pas, avec la finalisation du gros œuvre de l’extension Ouest, et l’élévation des étages de l’extension Est. Sur la base de la vision élaborée en 2021, une réflexion a été conduite sur le fonctionnement futur de l’institution. De nouveaux services sont proposés aux publics, comme la plateforme de presse en ligne « PressReader » ou les formations à la demande « Book a librarian ». Plusieurs projets patrimoniaux ont été réalisés, tels que le vernissage du dispositif Èvokâ ou le recensement du patrimoine audiovisuel cantonal.
Faits marquants
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Depuis le printemps 2023, la plateforme de presse « PressReader » est accessible aux habitants du canton de Fribourg via l'offre FReBOOKS des bibliothèques. Quelques 7000 journaux et magazines de plus de 100 pays dans près de 60 langues sont gratuitement à disposition de tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices.
Les revues thématiques y sont très nombreuses : sports, loisirs, actualité, life style, jeux vidéo, cuisine, bricolage, musique. Tout le monde y trouvera son compte. On y découvre par exemple L'Illustré, L'Express, L'Obs, Les Inrockuptibles, Mon Jardin & ma maison, Bravo, Bunte, etc.
La presse quotidienne étrangère y est largement accessible : The Guardian, The Washington Post, El País, Le Figaro, Il Corriere della Sera, La Gazzetta dello Sport. Les titres suisses sont plutôt rares, mais la NZZ y est notamment consultable.Les titres peuvent être consultés sur tablette ou smartphone via l’application « PressReader » ou sur ordinateur. L’affichage à l'écran est agréable, la mise en page est fidèle à l'édition imprimée et une lecture en format textuel est également possible. La plateforme FReBOOKS qui propose déjà des e-books, des livres audios et de la musique, s’enrichit ainsi d’une nouvelle offre de presse attrayante.
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Durant l’année 2023, la BCU a présenté deux programmes culturels. Le premier s’articulait autour de la thématique du voyage et le second autour de la société numérique. Ils ont été l’occasion de rencontres, de discussions et de réflexions avec un public varié et avide de découverte.
Durant le printemps 2023, le programme culturel consacré au voyage a notamment invité le public à se plonger dans les archives de la photographe fribourgeoise Alice Reymond, grande voyageuse. Le BiblioWeekend, dont le thème « Mettre les voiles » était en adéquation avec celui de la BCU a été l’occasion de riches rencontres avec 2 aventurier·e·s.
La poésie, comme invitation au voyage, a aussi été mise à l’honneur dans le cadre du Printemps de la Poésie et le surtourisme questionné lors d’une conférence de Francesco Screti, professeur à l’Université de Fribourg. Lors de deux présentations, des ouvrages anciens et précieux consacrés au voyage ont été montrés au public.
En tant qu’institution actrice dans la médiation de l’accès aux outils numériques et aux technologies de l’information, la BCU a souhaité durant l’automne explorer la société digitale. Au programme, le public a, entre autres, pu se questionner sur l’authenticité en ligne lors d’un atelier philosophique, sur l’hyperconnectivité lors d’une table ronde avec des spécialistes, et en savoir plus sur les implications du développement de l’IA dans nos vies grâce à une conférence d’Anna Jobin, professeure à l’Université de Fribourg.
Agrandir Représentation artistique générée par l'intelligence artificiel de Bing. © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - AI Bing -
En 2023, l’arrivée de divers fonds a enrichi les collections patrimoniales. Ceux-ci font d’abord l’objet d’un nettoyage avant leur intégration dans les magasins patrimoniaux et la suite du traitement. Plusieurs fonds sont arrivés à terme de leur traitement.
Dans le domaine du livre ancien, la donation de la bibliothèque Bersier-Berchier d’environ 600 livres anciens (17-19e s.) et la donation Walter Haas d’environ 185 bibles dans diverses langues (16-20e s.) s’inscrivent dans un des points forts de la BCU, le domaine de la théologie. L’arrivée des archives du photographe Jacques Sidler (1946-95), du fonds iconographique du Tonverein Bad Bonn ainsi qu’un projet de récolte des archives de Radio Sarine (150 émissions) sont à signaler dans le domaine audiovisuel.
Les fonds nouvellement accessibles au public via le catalogue Alma ou la plateforme Fri-Memoria sont :
- L’ancienne bibliothèque du centre documentaire de la HEP et de l'Ecole normale d'Hauterive
- Les archives du Chœur-mixte de St-Nicolas – ensemble vocal, fondé en 1903 par Joseph Bovet
- Le Fonds Caroline Charrière (1960-2018), conservé depuis 2019 à la BCU.
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Le 23 novembre, à l’Hôtel cantonal de Fribourg, la BCU a présenté aux député·e·s, puis au public, le projet Èvokâ : un dispositif interactif de médiation du patrimoine issu d’une collaboration avec l’EPFL+ECAL Lab, une journée consacrée au patrimoine fribourgeois marquant le début de l’aventure Èvokâ.
Les député·e·s et le public cantonal ont eu l’occasion de tester le dispositif en présence des chercheurs·euses de l’EPFL+ECAL Lab et des curateurs·trices de la BCU. Le vernissage qui se déroulait le soir-même sous le titre « Évokâ : retrouver notre identité collective » a attiré un public nombreux et intéressé au patrimoine et/ou au domaine de l’intelligence artificielle. Le projet Èvokâ a pour but d’imaginer comment les archives peuvent rassembler les citoyens et citoyennes autour d’une identité collective : celle de notre canton de Fribourg. Èvokâ a pour vocation dans les années à venir d’aller à la rencontre de la population dans les régions du canton.
Le vernissage était suivi d’une conférence d’Anna Jobin, maître assistante à l’Université de Fribourg, sur l’intelligence artificielle et l’impact de cette technologie sur la société.
Agrandir Le dispositif Èvokâ a pu être présenté aux députés fribourgeois le 23 novembre © BCU Fribourg -
La première campagne Smapshot Fribourg s’est déroulée en 2023 avec la participation d’environ 70 bénévoles. En quelques mois, ces personnes ont contribué à la géolocalisation de plus de 3700 photographies historiques. Face à l’engouement actuel pour les intelligences dites « artificielles », ce succès rappelle avec force la pertinence de l’intelligence collective dans le domaine de la recherche citoyenne et de la participation active du public.
Les photographies conservées dans les archives historiques exigent souvent un travail minutieux de recherche, d’identification et description avant de les rendre accessibles publiquement. Dans le cadre de Smapshot Fribourg, la BCU offrait pour la première fois à son public la possibilité de participer de façon active et délibérée à la production de connaissances sur le patrimoine du canton : l’expérience a permis de récolter un volume considérable de données géographiques, de corrections, d’annotations et de propositions de datation. Les équipes de la BCU travaillent actuellement à la vérification de ces précieuses informations, ainsi qu'à leur intégration dans le catalogue institutionnel. Une deuxième campagne est également en cours de préparation pour l’année 2024.
Agrandir Image ancienne replacée dans son environnement virutel grâce au projet Smapshot © BCU Fribourg, Google Earth -
Le recensement du patrimoine audiovisuel cantonal, réalisé sur mandat fédéral, a obtenu de bons résultats en 2023. Le bilan intermédiaire est prometteur : 200 questionnaires ont été complétés, et une autre centaine pourrait s’y ajouter. Memoriav et la BCU ont donc décidé de prolonger le délai jusqu’à la fin du mois de mai 2024.
Lancé en avril 2023, le recensement du patrimoine audiovisuel fribourgeois compte plus de 200 participants. Parmi les dernières découvertes, notons environ 500 plaques de verre des familles patriciennes de Gottrau et d’Affry, des images stéréoscopiques de Xavier Cuony, ainsi que 200 films super 8 liés aux membres de la famille Blancpain, fondatrice de la brasserie Cardinal. Les chiffres placent Fribourg en deuxième position, juste après le Tessin, parmi les dix cantons ayant accompli le projet.
Fribourg a joué un rôle clé également dans le développement de nouvelles stratégies de sondage : un questionnaire plus immédiat, des prises de contact personnalisées, l’aide des experts – dont Benoît de Diesbach Belleroche, Christophe Dutoit, Alexandre Dafflon et Gaëtan Favre.
Les états des lieux pour localiser les fonds inédits s’enchainent. Ainsi, Memoriav et la BCU ont décidé de prolonger le projet de quatre mois. Les résultats complets seront transmis à l'État de Fribourg et à l'Office fédéral de la culture à partir de la fin du mois de mai 2024.
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À la rentrée d'automne 2023, la BCU lance un nouveau service de formation : « Book a librarian ». Il s'agit d'une offre de formation à la demande grâce à laquelle le public peut désormais demander une formation personnalisée avec un ou une bibliothécaire en ligne ou en présentiel.
Book a librarian est une formation sous forme d’entretien personnalisé avec un ou une bibliothécaire sur un sujet spécifique.
Grâce à ce nouveau service, les utilisateur·rice·s peuvent s’inscrire via un formulaire en ligne disponible sur le site de la BCU afin de prendre rendez-vous avec un ou une bibliothécaire en choisissant un sujet parmi une liste de thématiques. Les formations durent jusqu’à 45 minutes en fonction des besoins.
Les thèmes sont divers, par exemple l’utilisation du catalogue Discovery Fribourg, la création d’un compte SWITCH edu-ID pour emprunter des documents, FReBOOKS (le service d’emprunt de documents numériques de la BCU), la recherche dans les bases de données, la présentation des collections patrimoniales, telles que les collections d’affiches, de photographies et les collections audiovisuelles conservées à la BCU.
Avec ce nouveau service, la BCU étoffe son offre de formation pour s’adapter aux besoins spécifiques des différents types de publics.
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Projet de nouvelle BCU : avancement du chantier et préparation des services
La durée des travaux a été prolongée de 3 mois et ils s’achèveront en novembre 2025 avec une mise en service de la nouvelle BCU en été 2026. Les principaux travaux réalisés sont les suivants : construction de l’Extension Ouest pour la Tour de traitement, construction des dalles en sous-sol et hors sol de l’Extension Est, assainissement de la façade des anciens magasins de 1910. Mme Catherine Cotting, architecte, est la nouvelle cheffe du projet. Différents groupes de travail utilisateurs ont été créés pour la poursuite de la préparation des locaux, des équipements et des services.
Agrandir Chantier vu depuis la grue positionnée à la Rue Joseph-Piller © BCU et B-O-V Architectes SA -
La BCU se réorganise dans la perspective d’offrir les services promis à la population dans le cadre du projet d’agrandissement et de restructuration. La qualité des services et de l’accueil des publics est au cœur de cette réorganisation.
Entamé en 2021, le processus de réorganisation de la BCU s’est poursuivi en 2023. Dans la perspective de fonctionner au mieux dans la nouvelle BCU à partir de 2026, la direction et les cadres ont fondé leur réflexion sur les prestations et services qui seront offerts aux publics. Ainsi, la perspective du grand libre accès (300'000 documents), des quelques 800 places d’études différenciées, de la salle d’exposition et de la salle multifonction constituent un renforcement important des structures d’accueil des publics. Ce renforcement s’est donc retrouvé au cœur de la réflexion, tout comme l’intégration prévue des bibliothèques universitaires des langues, littérature et musicologie. Ces éléments se traduisent dans notre nouvelle organisation, dont les éléments les plus saillants sont les suivants :
- Création d’un secteur « Infrastructure », regroupant les activités IT et de gestion des bâtiments ;
- Création d’un secteur « Médiation culturelle et scientifique », regroupant la coordination du programme culturel, la communication et la coordination des formations destinées aux publics ;
- Regroupement des secteurs « Collections fribourgeoises et activités culturelles » et « Manuscrits, incunables et archives » en un secteur « Collections patrimoniales » ;
- Création d’un secteur « Collections universitaires » ;
- Création d’un secteur « Administration ».
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Première étape dans le projet de réorganisation des bibliothèques de l’Université : le Rectorat a créé un Service de coordination des centres documentaires et des bibliothèques. Un responsable du Service a été nommé et les règlements définissant les centres documentaires ont commencé à voir le jour.
Sur la base du Règlement et des Directives des centres documentaires, adoptés à la fin 2022 par le Sénat et respectivement le Rectorat, un Service de coordination a été mis en place et doté d’un responsable en la personne de Thomas Henkel. Ses missions principales : coordonner les activités communes des centres documentaires, notamment en promouvant l’Open Science et en développant les formations aux compétences documentaires, ainsi que représenter les bibliothèques vers l’extérieur. Formé du responsable et de son équipe (deux spécialistes) et disposant d’un bureau composé des chef·fe·s des centres documentaires, le Service sera chapeauté par la Commission des centres documentaires (en voie de constitution), présidée par le Vice-Recteur en charge des bibliothèques.
Deux centres documentaires (Droit et Sciences) ont élaboré leur Règlement dont l’entrée en vigueur est imminente. Les quatre autres Règlements (BHAP-BHT-SCANT, BP2-STS, HEP-IPC-PSPE et BLE-BLL-EOC-MUS) sont en cours de rédaction et seront soumis aux instances ad hoc dans le courant de l’année 2024.
Agrandir Une collaboratrice à la Bibliothèque de l'Europe orientale et centrale (EOC) © Bibliothèque EOC
Chiffres clés
Livres, revues, DVD, ressources électroniques : les documents proposés gratuitement à la population par la BCU sont très variés. Tout un chacun peut en profiter au quotidien.
Les quelques 18'170 revues scientifiques électroniques abonnées sous forme de paquets ont généré plus de 583'000 consultations d'articles, principalement par la communauté universitaire.
Le nombre de documents physiques empruntés au cours de l'année par le public de la BCU.