En 2024, le chantier de la BCU a été marqué par la fin des travaux de gros œuvre et le début du second œuvre. L’aspect extérieur final est désormais visible par tout un chacun. Cette année a également été celle d’une réorganisation interne : la fusion et la création de nouveaux secteurs permettront un fonctionnement optimal dans le nouvel établissement qui ouvrira ses portes à l’été 2026.
Plusieurs projets ont été réalisés : les archives de Radio Sarine/Saane ont été inventoriées et mises en valeur sur Fri-Memoria, le jubilé des 50 ans des dispositions sur le dépôt légal fribourgeois a donné l’occasion de fêter le patrimoine cantonal, le nouveau service de films et de séries en streaming « filmfriend » a été intégré à l’offre de la BCU. Ce dernier complète les ressources électroniques de FReBOOKS donnant déjà accès à des revues, des journaux, de la musique et des ebooks.
Une série d’événements publics a également marqué la vie de la BCU tout au long de l’année, à l’exemple du spectacle d’Eric Constantin « Voltaire, Rimbaud, Internet et moi » ayant accueilli plus de 250 personnes et désacralisant l’accès à la littérature.
Finalement, deux chiffres illustrent l’offre de la BCU. 25’618 nouveaux documents, voici le nombre de livres, revues, DVDs, ressources électroniques et autres documents proposés gratuitement à la population. 90’767, c’est le nombre de documents physiques empruntés au cours de l'année par le public de la BCU.
Faits marquants
-
En 2024, la BCU a opéré un passage vers une nouvelle organisation interne. Pour toute l’équipe, il s’agit d’une étape cruciale avant la prise en main du nouveau bâtiment, prévue en novembre 2025.
Durant cette année, le processus de réorganisation entamé en 2021 s’est poursuivi avec deux étapes majeures. En mars, les secteurs Collections fribourgeoises et activités culturelles et Manuscrits, incunables et archives ont fusionné pour donner le jour au nouveau secteur Patrimoine, sous la conduite de Silvia Zehnder-Jörg et de son adjoint Davide Nerini.
L’étape la plus importante a eu lieu au 1er septembre avec la bascule dans le nouvel organigramme. La responsabilité des secteurs a été repensée entre la directrice-adjointe et la directrice, de même que la responsabilité des équipes nouvellement créées dans les secteurs Gestion des métadonnées et Services au public. Un secteur Administration a également été créé sous la responsabilité d’Isabelle Blanc. Le processus se poursuivra en 2025 et 2026, avec l’arrivée des secteurs Médiation et communication, et Collections universitaires.
Enfin, le concept de fonctionnement de la nouvelle BCU a été validé et consolidé.
Agrandir Toute l’équipe de la BCU lors de la journée du personnel à Bex, en juillet 2024. © BCU Fribourg -
Le chantier de la nouvelle BCU se poursuit avec une fin des travaux prévue en novembre 2025 et une ouverture au public à la fin de l’été 2026. Les travaux de gros œuvre se sont achevés durant l’été permettant le démontage des grues et des échafaudages, ce qui a révélé la magnifique nouvelle façade. Les travaux de second œuvre ont pu débuter. Le crédit additionnel de 38 millions de francs a été approuvé par le Grand Conseil le 20 mars. Les fiches par locaux ont été finalisées en décembre.
Le projet du centre de Stockage Interinstitutionnel Cantonal (SIC) du patrimoine à Givisiez – dédié à 39% à la BCU (9300 m2 sur 23’800) – a obtenu le permis de construire le 25 juillet. Le Conseil d’Etat a approuvé le message le 2 juillet et l’a soumis au Grand Conseil qui a validé le projet le 4 septembre à l’unanimité des députés (2 abstentions). Un comité de soutien, co-présidé par Mme Isabelle Chassot, conseillère aux Etat, et par M. Alexander Schroeter, député au Grand Conseil et vice-syndic de Morat, a piloté la campagne en vue de la votation populaire qui a lieu le 9 février 2025.
-
Si la consultation du catalogue de la BCU sur Internet est évidente pour ses usagers, le catalogue actuel est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. L’année 1984 marque une étape importante de cette évolution, puisque la création d’un catalogue informatisé était la pierre fondatrice d’un système moderne.
Le catalogue de la BCU Fribourg est le fruit d’un long travail, couronné de succès, puisque les premières notices cataloguées dans le système SIBIL datent du 3 décembre 1984. A cette période, la BCU Fribourg se montrait à la pointe de l’innovation en décidant d’informatiser le catalogage de ses collections et de fermer l’ancien catalogue sur fiches, inauguré en 1910. Le catalogue informatisé a transformé l’accès à l’information : désormais, les notices sont consultables par plusieurs usagers en même temps, en toute simplicité. L’informatisation a permis d’améliorer l’accès aux collections de la BCU, tout en facilitant leur gestion. Elle a également permis de partager le travail de catalogage avec les autres bibliothèques romandes, dans le cadre du réseau RERO. Avec l’arrivée d’Internet en 1995, le catalogue de la BCU est devenu consultable sur le web, avec la possibilité pour les usagers d’effectuer des commandes à distance, depuis chez soi, sans avoir à se rendre physiquement dans les locaux de la BCU. Si le catalogue de la bibliothèque était à l’origine une simple base de données bibliographiques, il a évolué pour devenir un système intégré qui couvre tout le chemin du livre : acquisition, catalogage, indexation, mise en rayon, recherche, prêt, gestion des retours et des rappels ; le système centralise et simplifie toutes les étapes.
Si le catalogue a connu différents systèmes, la capacité d’innover n’a pas empêché d’assurer la continuité des notices, sans pertes de données. C’est ainsi que l’ancien catalogue sur fiches (1 million de fiches) a été intégré au catalogue informatisé, qui compte désormais 2'735'304 notices. De même, le catalogue a su évoluer pour répondre aux besoins d’un public de plus en plus connecté, en intégrant toujours plus de ressources électroniques. L’année 1984 était donc la première année d’un tournant technologique majeur pour une bibliothèque à la pointe de la modernité, puisque la BCU Fribourg a été parmi les premières bibliothèques de Suisse à s’informatiser !
Agrandir La BCU a fêté en 2024 les quarante ans de son catalogage numérique © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - BCU Fribourg -
Radio Sarine/Saane a émis entre 1984 et 1986 avant de renaître en 1988 sous le nom de Radio Fribourg. Un projet de récolte de ses archives, mené en collaboration avec d’anciens membres de cette radio, a permis la collecte, le dépôt à la BCU et le traitement d’émissions diffusées durant ses années d’existence. Le 18 avril 2024, à l’occasion des 40 ans de sa création, un évènement a marqué la mise à disposition publique de ces archives.
Une opération de recherche d’archives a été lancée en 2022 par des ex-membres de Radio Sarine en collaboration avec la BCU et en concertation avec RadioFr. Une partie de ces archives ont été retrouvées auprès de 24 propriétaires et données à la BCU pour leur sauvegarde.
Désormais numérisées et accessibles via la plateforme Fri-Memoria (dès avril 2024), les archives de Radio Sarine/Saane représentent une valeur mémorielle de la vie fribourgeoise des années 1980. Elles proposent aux auditrices et auditeurs de revivre des événements clés de l’histoire régionale voire nationale.
Agrandir Radio Sarine/Saane, un fleuron des années 1980 fêté le 18 avril 2024 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - BCU Fribourg -
Depuis 1974, la BCU assure l’application de la loi sur le dépôt obligatoire des imprimés et enregistrements, plus connue sous l’appellation de Dépôt légal, et contribue à la préservation du patrimoine documentaire fribourgeois.
Dans le contexte de la discussion parlementaire de création d’une législation sur le Dépôt légal numérique au niveau fédéral, la BCU a célébré son anniversaire par une soirée, intitulée « Sauve tes œuvres ! » organisée le 16 novembre en partenariat avec eikon et le Nouveau Monde. Après une table ronde ayant offert la parole aux déposant-es et aux responsables de sa mise en œuvre à la BCU, la partie officielle a dévoilé une installation d'art vidéo spécialement conçue pour l'événement par les élèves de eikonlab, en collaboration avec l'artiste Nicolas Berger. La soirée a culminé lors des concerts « Ici d'Ici#19 », avec des artistes émergent-es fribourgeois-es et mettant l’accent sur le fait que les documents audiovisuels font également partie du Dépôt légal.
Entré en vigueur en 1974, le dépôt obligatoire des imprimés et enregistrements est régi par la Loi sur la protection des biens culturels du 7 novembre 1991, art. 28-29 et s’applique depuis le 1er janvier 2023 également aux documents nés numériques.
Agrandir Les étudiantes d’eikonlab, DJ de l'installation d'art vidéo, projettent des images sur la scène des concerts. 2024 © BCU Fribourg - Nicolas Bugnon -
En 2024, le développement des collections patrimoniales a été progressivement limité dans le but de prioriser le travail de préparation des collections en vue du déménagement. Plusieurs acquisitions remarquables sont toutefois à relever.
L’acquisition d’une copie manuscrite datée vers 1500 d’une chronique de Savoie représente en soi un fait exceptionnel pour la BCU : il faut remonter à 2012 pour retrouver l’entrée d'un livre manuscrit plus ancien. L’exemplaire de la BCU se caractérise notamment par un ex-libris manuscrit de Philippe d’Estavayer daté de 1610. L’entrée d’une vaste collection de cartes géographiques du géologue Marino Maggetti vient enrichir considérablement les fonds historiques de la BCU. À noter enfin l’arrivée des archives de l’un des fleurons de l'art choral fribourgeois, la Chanson de Fribourg, dont les activités se sont arrêtées en 2023 après septante ans d’existence.
Fruit de la collaboration avec l’Association Caroline Charrière, la publication du catalogue raisonné offre désormais une vue d’ensemble sur l’œuvre musicale de la compositrice fribourgeoise. Le chantier des collections, dont le périmètre a été élargi en 2024 aux supports audiovisuels, a permis de traiter 9746 pièces. Depuis le mois de novembre, le Dépôt légal propose un guichet virtuel pour le dépôt en ligne de documents numériques, avec pour premier projet la collecte des bulletins communaux.
Agrandir Jean Cabaret d'Orville, Chronique de Savoye, vers 1500. © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - BCU Fribourg -
Le manuscrit Ms. L 64 de la BCU Fribourg s’est envolé fin 2024 vers les Etats-Unis dans le cadre d’un prêt au Getty Museum de Los Angeles. Du 10 septembre 2024 au 08 décembre 2024, ce bréviaire cistercien du XVème siècle a pu être admiré au sein de l’exposition « Lumen : The Art & Science of Light », qui explorait les façons dont la lumière a été étudiée par les philosophes, les théologiens et les artistes au cours du Moyen Age.
Une particularité physique extraordinaire a attiré l’attention des conservateurs américains : un étui à bésicles (ancêtres des lunettes) creusé dans le contreplat supérieur de l’ouvrage.
Le manuscrit Ms. L 64 de la BCU Fribourg se présente comme un bréviaire cistercien de format modeste, rédigé dans une écriture particulièrement petite. Le fait que la face intérieure du contreplat ait été évidée pour pouvoir y ranger des bésicles fait de ce manuscrit un document unique, lié à la thématique de la lumière et de l’optique de l’exposition américaine.
Depuis la publication du catalogue des manuscrits liturgiques de la BCU par Joseph Leisibach en 1976, puis de celui des manuscrits médiévaux de la BCU par Romain Jurot en 2006, ce manuscrit est régulièrement cité voire reproduit dans des publications. On le retrouve dans le catalogue de l’exposition du Getty Museum (Lumen: The Art and Science of Light, 800–1600, J. Paul Getty Museum, 2024, 257 p.), disponible dans les collections de la BCU.
Agrandir Le manuscrit Ms. L 64 conservé à la BCU Fribourg, avec l’emplacement prévu pour des bésicles. © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - BCU Fribourg -
La plateforme filmfriend, dernière arrivée au sein de l’offre numérique FReBOOKS, vient enrichir les ressources en ligne de la BCU. Elle offre un accès illimité et gratuit à une vaste collection de films et de séries pour tous les utilisateurs et utilisatrices du canton.
La BCU accueille avec enthousiasme l’arrivée de filmfriend, une plateforme de vidéo à la demande spécialement conçue pour les bibliothèques. Lancée en 2017 dans un réseau de bibliothèques berlinoises, filmfriend est aujourd’hui proposée par plus de 700 bibliothèques en Europe et même en Amérique du Nord. Depuis le 1er février 2024, ce service de streaming sans publicité offre aux usagers et usagères inscrits à la BCU un accès illimité à des œuvres variées : classiques du cinéma, films primés, documentaires, séries, productions pour enfants, et plus encore.
Les programmes peuvent être visionnés sur une télévision, un ordinateur, une tablette ou un smartphone, mais aussi simplement via un navigateur web. Des apps mobiles permettent le téléchargement et une utilisation hors ligne.
Avec ses collections thématiques et son focus sur le cinéma européen et international, filmfriend invite à explorer le monde du cinéma autrement. Des films d’horizons variés, souvent en version originale, sont disponibles pour satisfaire toutes les curiosités. La plateforme se distingue par un travail éditorial soigné, avec des collections thématiques et des sélections en lien avec l’actualité, permettant une immersion personnalisée dans l’univers cinématographique. Le parti pris est clair : privilégier des contenus de qualité. En quelques clics, chacun peut découvrir des pépites et (re)voir des incontournables du cinéma, le tout depuis chez soi.
Chiffres clés
Livres, revues, DVD, ressources électroniques : les documents proposés gratuitement à la population par la BCU sont très variés. Tout un chacun peut en profiter au quotidien.
Les 87’474 revues scientifiques électroniques abonnées sous forme de paquets ont généré près de 605'000 consultations d'articles, principalement par la communauté universitaire.
Le nombre de documents physiques empruntés au cours de l'année par le public de la BCU.