La BCU Fribourg est en grande mutation : son bâtiment historique, sis au centre-ville, est au cœur d’un immense chantier d’agrandissement et de restructuration. En plus des travaux de construction, l’esquisse des nouveaux services de cette future bibliothèque est l’un des projets majeurs de l’institution.
En 2022, la BCU a pu lancer la plateforme Fri-Memoria qui recense le patrimoine écrit, audiovisuel et numérique fribourgeois conservé à la BCU. Il s’agit d’une étape cruciale dans la mise en valeur des trésors de notre canton. Concernant le patrimoine, un événement exceptionnel est également survenu en fin d’année : la récupération par voie diplomatique de deux incunables de très grande valeur.
L’intégration au réseau national suisse de bibliothèques « Swisscovery » date maintenant de deux ans. Le bilan est positif, et les utilisateurs profitent de ses services. Le Musée de la marionnette a pour intention de rejoindre le réseau. Au niveau des bibliothèques de lecture publique et scolaires, de nouvelles directives cantonales ont été émises pour encourager leur développement par des mesures de soutien. Trouvez plus d’information ci-dessous.
Faits marquants
-
Le chantier de la nouvelle BCU se poursuit. Les travaux de démolition se sont terminés et la reconstruction des dalles a débuté. La fin des travaux est prévue en août 2025 avec une mise en service de la nouvelle BCU au début 2026. En 2022, deux visites de chantier ont été organisées à l’intention de la population et des collaborateurs de la BCU.
-
Contexte historique
La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg a organisé le 19 novembre 2022 une grande journée consacrée au patrimoine fribourgeois, à l’occasion du vernissage de Fri-Memoria, la nouvelle plateforme donnant accès aux richesses historiques et patrimoniales fribourgeoises conservées par l’institution : le patrimoine écrit, audiovisuel et numérique.
Fondée en 1848, la Bibliothèque cantonale, devenue « universitaire » avec la fondation de l’université en 1889, abrite un riche patrimoine composé de manuscrits et d’imprimés provenant principalement d’établissements religieux du canton : cisterciens d’Hauterive, chartreux de la Part-Dieu, jésuites de Saint-Michel, augustins de Saint-Maurice. Au fil des ans, ce patrimoine s’est enrichi et diversifié pour aboutir aujourd’hui à une grande variété de supports allant du parchemin d’un manuscrit médiéval aux fichiers enregistrés sur une clé USB.La BCU a pour mission de conserver et mettre en valeur des sources d’information qui concourent à la mémoire cantonale, que ce soit une Bible manuscrite du Moyen âge ou un film Super8 tourné un amateur lors de la course Morat-Fribourg.
Dans le but de valoriser encore plus ses collections et de les rendre disponibles auprès d’un large public, la BCU a donc mis en place cette nouvelle plateforme Fri-Memoria.
Qu'est-ce que Fri-Memoria ?
La plateforme Fri-Memoria est une porte d’entrée vers les collections patrimoniales. Au vu de l’évolution numérique de la société, la BCU a souhaité offrir au public cantonal et aux scientifiques un portail d’accès électronique à ses collections patrimoniales, c’est-à-dire à tous les types de documents (manuscrits, archives, affiches, documents audiovisuels, imprimés anciens, dépôt légal audiovisuel, imprimés contemporains, presse). Actuellement, la plateforme contient près de 253’000 fiches relatives et sera enrichie continuellement. Elle abrite également les publications du Service archéologique de l’État de Fribourg (SAEF).
Des fonds représentant fortement l’identité fribourgeoises y sont sauvegardés : des archives d'institutions comme La Spirale ou le Théâtre des Osses, et de personnalités comme Charles de Castella de Montagny ou l’Abbé Bovet, mais aussi des enregistrements sonores de Pierre Kaelin, des films d’Hugo Corpataux et Jacques Thévoz, des manuscrits ou encore des imprimés anciens.
Elle donne accès aux descriptions des fonds d’archives (notices de catalogue, inventaires), mais aussi à une multitude de documents, soit librement accessibles en ligne, soit depuis un poste de consultation sécurisé de la BCU. Ce qui n’est pas consultable en ligne pour des questions de droits est toutefois référencé. Les types de documents patrimoniaux conservés et mis en accès sur Fri-Memoria sont multiples.
Agrandir Fri-Memoria – le patrimoine écrit, audiovisuel et numérique fribourgeois © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - BCU Fribourg -
La Library of Congress de Washington, l’une des plus grandes bibliothèques au monde, a restitué à l’Etat de Fribourg un incunable de très grande valeur : le Narrenschiff (La Nef des fous) de Sébastien Brant, publié à Bâle en 1494, qui avait été volé aux Couvent des Capucins de Fribourg pendant la Seconde Guerre mondiale. La restitution s’est déroulée en septembre 2022 grâce aux bons offices de l’Ambassade de Suisse à Washington. L’incunable a été restitué à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU), à laquelle le Couvent des Capucins avait donné sa bibliothèque en 2004. Un deuxième incunable, un traité de Matheolus de Pérouse sur la mémoire humaine (De Memoria augenda, [Strasbourg, Heinrich Knoblochtzer, entre 1476 et 1484]), également volé aux Capucins, mais en 1975, est de retour à Fribourg depuis la mi-décembre. Lors du vol de 1975, une vingtaine d’ouvrages de très grande valeur avaient été dérobés. La BCU continue sa veille active en vue de récupérer d’autres ouvrages.
Agrandir Mme la Conseillère d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens, Jean-Robert Gisler, Angélique Boschung, Adrian Holderegger et Romain Jurot devant le Narrenschiff © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Nicolas Bugnon -
En 2022, le projet « Vision 2025 » pour les bibliothèques de lecture publique et scolaires a permis la rédaction de nouvelles « Directives relatives aux bibliothèques de lecture publique, scolaires et mixtes », signée le 15 juillet 2022 par la Conseillère d’Etat en charge de la DFAC. Ces Directives se basent sur les lignes directrices pour les bibliothèques publiques et scolaires de Bibliosuisse et véhiculent une image moderne des bibliothèques en tant que structure ouverte à tous, offrant des services d’information, de formation, de médiation culturelle, de cohésion sociale et de loisirs. Les Directives incluent désormais les bibliothèques scolaires, encouragées à devenir des partenaires reconnues des écoles. De plus, les Directives décrivent le nouveau dispositif d’octroi de subventions pour des projets.
Cette année, 11 bibliothèques (16 communes concernées) ont bénéficié d’une subvention de l’Etat pour des projets comme l’acquisition de systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB), l’installation d’une Open Library ou la médiation culturelle pour des publics allophones adultes.
-
Le réseau national Swisscovery a deux ans
Après l’intégration de la BCU au nouveau réseau national de bibliothèques « swisscovery » et une première période d’appropriation du système de gestion de bibliothèques « Alma » en 2021, l’année 2022 a été une phase de consolidation des compétences et de formalisation des procédures.
Les utilisateurs de la bibliothèque se font au nouveau système et jouissent de la possibilité facilitée d'emprunter les ressources venant de bibliothèques scientifiques et patrimoniales de tout le pays.
Le Musée de la marionnette : nouvelle bibliothèque au sein de la zone fribourgeoise
La BCU Fribourg, comme responsable de la zone fribourgeoise du réseau de bibliothèques « swisscovery », coordonne le fonctionnement d’une trentaine de bibliothèques universitaires ou « affiliées » en leur permettant d’utiliser le système de gestion de bibliothèque et d’être membre du réseau. En 2022, la négociation avec le Musée suisse de la marionnette est arrivée à terme. Sa bibliothèque pourra être intégrée au réseau en 2023.
Chiffres-clés
Livres, revues, DVDs, ressources électroniques, les documents proposés gratuitement à la population par la BCU sont très divers. Tout un chacun peut en profiter au quotidien.
Le nombre de documents physiques empruntés au cours de l'année par le public de la BCU.
Les quelques 18'170 revues scientifiques électroniques abonnées sous forme de paquets ont généré plus de 604'000 consultations d'articles, principalement par la communauté universitaire.