Prévention pour les jeunes et les adultes

Lorsque des tensions se créent au sein du couple (ou dans la famille), il est conseillé, si ces tensions perdurent, de s’adresser à des professionnel-le-s spécialisés.


Il s'agit là d'une démarche de prévention, afin d’empêcher la violence de s’installer et de retrouver une relation, si ce n’est harmonieuse, du moins conforme au respect qui a lieu d’être dans le cadre global d’une famille. On peut s'adresser par exemple au service de consultation conjugale et familiale
 
Mettre des mots sur un malaise, des (res)sentiments ou émotions confuses et comprendre le mécanisme d’un conflit avec l’aide d’un-e professionnel-l-e neutre évite la dégradation d’une relation ou d’une situation familiale qui peut mener jusqu’à la violence. Par ailleurs, le ou la professionnel-le est à même, de par son expérience, d’aider à décanter une situation émotionnellement tendue et à retrouver les bases d’un dialogue constructif et respectueux.
 
Au moindre signe avant-coureur de violence dans le couple ou dans la famille, adressez-vous à un-e professionnel-le spécialisé-e afin d’empêcher le cycle de la violence de s’installer.

Actualités liées