Vous voulez introduire une plus grande flexibilité dans votre organisation ?

Pour l’entreprise ou organisation employeure, l’offre de modèles de temps de travail flexible permet de s’adapter à l’évolution du monde du travail et de répondre aux attentes du personnel actuel et futur.

Des mesures de flexibilisation sont un moyen pour attirer et fidéliser les personnes et ainsi agrandir le pool de talents internes et à recruter. En outre, elles sont aussi source de motivation, augmentent la productivité des personnes et réduisent le taux d’absences – si elles sont employées pour augmenter la marge de manœuvre du personnel et améliorer la conciliation entre vie professionnelle et privée (voir une étude du SECO à ce sujet).

Différents modèles de flexibilisation

Il est évident que l’envergure voire les modèles possibles de flexibilisation dépendent des contraintes liées au contexte de travail en question, mais effectuer une évaluation des possibilités – ainsi que faire preuve de créativité – vaut toujours la peine.

Vous pouvez trouver des informations sur différents modèles de flexibilisation ici :

Pour plus d'information

Les brochures et sites suivants donnent des informations, conseils et exemples concrets à l'intention des entreprises:

  • Le Manuel PME Travail et famille, édité par le SECO, apporte informations, conseils, outils et bonnes pratiques autour de la mise en place de mesures de flexibilisation au sein de petites et moyennes entreprises.
  • L'initiative work smart met en avant les avantages des formes de travail flexibles. Elles est portée et développée par de grands employeurs en Suisse avec le soutien et de la contribution d’un large éventail de partenaires, organisé en réseau. Elle propose d'ailleurs une plate-forme de connaissances et d’échange, de visibilité et d’offres.
  • Fairplay-at-work est une brochure pour une politique du personnel favorable à la famille.

Actualités liées