Le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) donne des informations au sujet des enjeux qui concernent les femmes et les hommes dans le monde du travail. Parallèlement, il soutient les entreprises et les employeurs dans la mise en oeuvre de l'égalité dans la vie professionnelle.

Conciliation vie professionnelle vie privée
Conciliation vie professionnelle vie privée © Tous droits réservés

Du 25 février au 14 mars 2019, le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille, la Haute école de travail social Fribourg HETS-FR et männer.ch présentent l'exposition "Papas en Suisse" une exposition MenCare à la HETS-FR, une table ronde "Hommes, petite enfance et conciliation travail / famille", ainsi que plusieurs événements sur la place et le rôle des pères dans la vie de famille. 

Un livret bilingue français allemand sur l'exposition et le programme d'accompagnement a été réalité et édité par le BEF.

Les effets positifs de l’amélioration de la conciliation sont divers et ne se limitent pas qu’aux mères et aux pères. Les employé-e-s qui s’organisent avec flexibilité et qui peuvent concilier leur travail avec d’autres responsabilités et intérêts sont plus satisfaits, plus productifs, et restent plus longtemps fidèles à leur employeur. Il a été démontré que le coût d’une politique d’entreprise favorable aux familles est largement compensé par les bénéfices qu’elle produit. L’absence de mesures de politique familiale, au contraire, conduit à des coûts élevés pour l’entreprise.

Ainsi, que peuvent faire concrètement les entreprises pour améliorer la conciliation ? Les publications et les études du Secrétariat à l’économie SECO montrent les bénéfices d’une politique d’entreprise favorable aux familles, par des exemples concrets de mesures et de la mise en œuvre de celles-ci.

Ainsi, que signifie la conciliation pour vous en tant qu’employé-e ? Vous trouvez ici des informations sur la garde d’enfant et les différentes structures d'accueil extrafamilial, le travail et la maternité, le travail à temps partiel et la conciliation entre vie familiale et vie privée et le partage des tâches domestiques.

Actualités liées