A l’issue du second tour de l’élection au Conseil des Etats, émaillé par un bug informatique qui a retardé la publication des résultats, le Conseil d’Etat a pris connaissance des explications de la Chancellerie d’Etat sur la nature du problème et sur le déroulement des faits. Comme responsable politique de l’organisation des votations et des élections cantonales, il a mandaté celle-ci d’établir prochainement un rapport détaillé sur les problèmes survenus. Il attend aussi des propositions d’amélioration sur le plan technique et au niveau de la gestion de la crise, afin d’améliorer le processus de communication et de minimiser au maximum l’impact d’un tel événement.
Sur la base des vérifications effectuées et des explications données, ayant obtenu l’assurance que le problème informatique survenu le 10 novembre ne concernait que la transmission des résultats et non le décompte des suffrages, le Gouvernement a validé les résultats de l’élection du 10 novembre en vue de leur publication dans la prochaine feuille officielle.
Le Conseil d’Etat a assuré de son soutien ses collaboratrices et collaborateurs impliqués dans cet événement exceptionnel. Il regrette qu’un tel incident ait perturbé le scrutin et rendu difficile la tâche de tous les acteurs de cette journée électorale. Il entend prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter une telle situation et améliorer les processus de gestion de crise en cas d’incident.