Ancien préfet de la Glâne, Rémi Brodard fut à la tête de la Direction de la Justice, des Communes et des Paroisses durant deux législatures, soit de 1971 à 1981, puis dès le 1er janvier 1982 de celle de la Justice, de la Police et des Affaires militaires. Il a présidé le Conseil d'Etat en 1977 et en 1984, année faste où il a eu l'honneur de recevoir le pape Jean Paul II en visite en Suisse.
Le Conseil d'Etat gardera de Rémi Brodard le souvenir d'une personnalité politique résolue et décidée, qui a joué un rôle important, à un moment où la capitale et le canton se sont considérablement développés. Il plaçait l'intérêt de l'Etat en tête de ses priorités et a continué de s'intéresser à la vie publique bien au-delà de la fin de son mandat, en témoigne par exemple sa participation active, chaque année, aux rencontres des anciens membres du Conseil d'Etat.
Le Conseil d'Etat exprime ses plus sincères condoléances et sa profonde sympathie à son épouse Michèle, aux enfants ainsi qu'à l'ensemble de la famille de Rémi Brodard. Une délégation du Gouvernement assistera aux obsèques.