Directeur des travaux publics de 1977 à 1986, Ferdinand Masset est décédé hier, lundi 31 mars, à l'âge de 93 ans. Il a présidé le Gouvernement en 1981 et en 1985.
Libéral-radical, Ferdinand Masset s'éveilla tard à la politique, mais sa carrière se distingua par sa régularité et sa réussite. Ses compétences et son efficacité reconnue - il parlait également couramment l'allemand - firent de lui l'une des figures marquantes de la politique fribourgeoise durant cette période. Au Conseil d'Etat durant une décennie, il a oeuvré à la tête de la Direction des travaux publics, présentant durant cette période une centaine de textes législatifs devant le Grand Conseil. L'une de ses principales réalisation fut la modernisation routière d'un canton en voie de rattrapage économique, qui se matérialisa en particulier par la construction des autoroutes A12 et A1, exigeant de la Direction des travaux publics et de son chef un investissement considérable dans le suivi des opérations.
Le Conseil d'Etat gardera de lui le souvenir d'une personnalité charismatique, débordante d'énergie et d'imagination, qui plaçait l'intérêt de l'Etat en tête de ses priorités et qui a continué de s'intéresser à la vie publique bien au-delà de la fin de son mandat.
Le Conseil d'Etat exprime ses plus sincères condoléances et sa profonde sympathie à l'épouse, aux enfants ainsi qu'à l'ensemble de la famille de M. Ferdinand Masset. Une délégation du Gouvernement assistera aux obsèques.