Sur proposition de l’Organe cantonal de conduite (OCC), le Conseil d’Etat a transmis à l’armée une demande d’appui subsidiaire afin d’approvisionner par hélicoptères les alpages, ceci en complément des moyens privés qui ne suffisent plus à couvrir l’ensemble des besoins. Les premiers transports d’eau pourraient avoir lieu avant la fin de la semaine, pour une période pouvant aller jusqu’au 31 août 2022.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre des travaux de l’état-major de coordination « HELIOS » mis en place pour suivre l’évolution de la situation suite aux vagues de chaleur successives qui touchent le canton et une bonne partie du pays depuis la mi-juin.
L’OCC rappelle au passage que tous les feux demeurent interdits non seulement dans les forêts, mais également sur l’ensemble du territoire cantonal. Cette interdiction comprend tout allumage de combustible, quelle qu'en soit la nature, ainsi que les grillades, y compris dans les installations prévues à cet effet. L’utilisation de feux d’artifice est également interdite. Les barbecues sur le domaine privé (villas, appartements, etc.) ne sont pas concernés par cette interdiction générale d’allumer des feux dans le canton de Fribourg. Enfin, l’OCC appelle la population à utiliser l’eau avec parcimonie.