La décision du Conseil d’Etat du 4 juillet 2022 d’attribuer, dès le 1er septembre 2022, la classe 20 aux infirmiers et infirmières spécialisé-e-s en soins d’urgence et en soins intensifs mais non aux infirmiers et infirmières spécialisé-e-s en anesthésie (qui restent en classe 19), a suscité de nombreuses réactions.
Au vu des critiques exprimées, le Conseil d’Etat a exceptionnellement décidé, lors de sa séance du 23 août 2022, de donner mandat à la CEF d’examiner une nouvelle fois certains critères Evalfri relatifs à la fonction d’infirmier-ère spécialisé-e, profil anesthésie. Dans cette démarche, le Conseil d’Etat entend également mettre à profit le fait que, depuis le 1er juillet dernier, la CEF compte parmi ses membres deux personnes issues du domaine médical.
Si au final la classification de ce profil devait être modifiée, le changement prendrait effet rétroactivement au 1er septembre 2022 afin de garantir l’égalité de traitement avec les deux autres profils de la fonction d’infirmier-ière spécialisé-e. Le Conseil d’Etat fera part de sa décision dès que possible, au plus tard lors de sa première séance après les vacances d’automne.
Le Conseil d’Etat souligne que le salaire maximum des infirmiers/ières spécialisé-e-s offert par l’Etat de Fribourg est supérieur à celui accordé dans les autres cantons romands. Ceci a été rendu possible grâce au système Evalfri, dont l’application donne entière satisfaction au Conseil d’Etat.