Analyse post-votation du vote du 12 novembre 2023 sur le premier paquet DETTEC
Etude post votations désenchevêtrement des tâches (DETTEC)
A la suite de la votation de novembre 2023 sur le projet de désenchevêtrement des tâches (DETTEC), le Conseil d’Etat a effectué un sondage afin de mieux comprendre le résultat du vote et d’en tirer des enseignements pour l’avenir, notamment en matière d’information. L’étude réalisée par l'institut gfs.bern convainc le Conseil d’Etat de la nécessité d’une information soutenue de la population dans le contexte des votations. Elle met également en évidence un écho positif de la population face au système de santé qui faisait l’objet de questions dans la perspective des votations à venir.
Publié le 27 Mars 2024 - 08h34
Afin de mieux comprendre le résultat du vote et d’en tirer des enseignements pour l’avenir, notamment en matière d’information, le Conseil d’Etat a confié un mandat d’analyse à l’institut gfs.bern à la suite de la votation de novembre dernier sur le DETTEC. Il remercie aujourd’hui toutes celles et ceux qui ont accepté d’y répondre.
L’étude aboutit aux constatations suivantes
- concernant le DETTEC : Bien que non opposée au concept de désenchevêtrement des tâches, la population a exprimé des difficultés à saisir pleinement les implications du projet, ce qui l’a conduit à préférer le statu quo et qui explique la faible participation (32,3 %). La perception de la population a été exacerbée par un manque de consensus entre les parties prenantes et un manque d’informations de la part des autorités. Dans ce contexte, les représentants du terrain (services d'aide à domicile, crèches, communes) ont été identifiés comme des sources d'information fiables, davantage que les partis politiques. La neutralité de l'information fournie par les autorités n’a pas été remise en question.
- sur le système de santé : La confiance dans le système de santé fribourgeois est solide. Les engagements financiers prévus pour le nouvel hôpital bénéficient d'un large appui. Les enjeux de la votation de juin 2024 spécifiques aux services d'urgences n'étaient pas encore pleinement appréhendés par les répondants au moment de l’enquête.
Le résultat de l’enquête souligne la nécessité de l’information donnée par les autorités dans le contexte des votations. Outre l’importance accordée à la brochure remise avec le matériel de vote, le Conseil d’Etat entend continuer à renforcer l’information sur les scrutins par le biais du site internet de l’Etat. Il réalisera une vidéo explicative et accordera davantage d’attention à l’utilisation d’un langage facile à comprendre. Il mettra aussi en valeur les possibilités offertes par les réseaux sociaux. Le Gouvernement concrétise ainsi les dispositions du nouvel article 12b de la loi sur l’exercice des droits politiques.
L’institut gfs.bern est spécialisé dans la recherche politique et dans la recherche sur la communication. Il réalise l’étude VOX après chaque votation fédérale pour le compte du Conseil fédéral. L’enquête a été réalisée entre le 23 décembre 2023 et le 5 février 2024. Elle a recueilli les avis de 1676 électeurs et électrices fribourgeois, grâce à un sondage en ligne dont les résultats ont été pondérés pour refléter divers critères démographiques et les résultats effectifs du vote. Elle a couté 35000 francs.
Documents
Publié par Conseil d'Etat
Dernière modification : 27.03.2024 - 08h34