Avant de faire paraître sa brochure officielle 2022, le Gouvernement a attendu de connaître les nouvelles dénominations des Directions de l’Etat. Entrés en vigueur le 1er février dernier, ces changements figurent dans le document de présentation publié ce jour.
Pour rappel, l’ancienne Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) est rebaptisée DFAC (Direction de la formation et des affaires culturelles), et la Direction de la sécurité et de la justice (DSJ) est devenue la DSJS (Direction de la sécurité, de la justice et du sport). Quant à l’ancienne Direction de l’économie et de l’emploi (DEE), elle est rebaptisée Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle (DEEF), alors que la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC) fait place à la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME).
Concernant la photo de groupe, publiée le 1er janvier dernier, elle est l’œuvre du photographe fribourgeois Stéphane Schmutz, alias STEMUTZ. Le Conseil d’Etat y revisite une image célèbre illustrant les efforts de tout un pays pour sortir d’une grande crise. Il le fait de manière colorée et innovante, pour placer cette nouvelle année sous le double signe de la confiance et du renouveau.
La brochure 2022 contient une variante de la photo originale, en version pop-art. Pour le reste, elle est conçue selon le même modèle que les précédentes éditions : elle dresse notamment un bref portrait, avec photo, de tous les membres de l'Exécutif cantonal ainsi que de leur Direction respective.
Mise à disposition des écoles du canton comme support pour les cours d'éducation à la citoyenneté, la brochure peut être commandée gratuitement à l’adresse www.fr.ch/ce, rubrique « Publications ». Elle peut également être téléchargée à la même adresse.