Sophie Perrier, actuelle greffière-cheffe en job sharing auprès du Ministère public, est titulaire d'un master en droit bilingue de l'Université de Fribourg, d'un CAS en gestion des ressources humaines et d'un CAS en management des organisations publiques. Elle est âgée de 36 ans, mariée et mère d'un enfant. Elle est domiciliée à Neyruz. Elle exercera la fonction de vice-chancelière d'Etat à 60 pourcent.
Marc Valloton, actuel responsable du Bureau de l'information auprès de la Chancellerie d'Etat, est titulaire d'un master en lettres de l'Université de Fribourg ainsi que d'un diplôme d'enseignement de collège, d'un certificat de journaliste RP et de journaliste reporter image. Il est âgé de 41 ans, marié et père de trois enfants. Il est domicilié à La Tour-de-Trême. Il exercera la fonction de vice-chancelier d'Etat à 40 pourcent.
Les profils et les expériences de Sophie Perrier et de Marc Valloton sont complémentaires. Ils ont convaincu le Conseil d'Etat de leurs compétences et de leur volonté ainsi que de leur capacité à assumer en job sharing la fonction de vice-chancelier/e d'Etat. En engageant deux personnes en job sharing femme-homme dans une fonction de cadre supérieur-e, le Gouvernement a également voulu donner un exemple de mise en œuvre du plan d'égalité adopté en 2016.
Les deux futurs titulaires du poste de vice-chancelier/e participeront à la préparation et rédigeront le procès-verbal des séances du Conseil d'Etat, en assureront le suivi et veilleront à l'exécution conforme des décisions, de manière alternée. Ils seront également suppléant-e de la chancelière d'Etat. Tous deux participeront à la direction de la Chancellerie d'Etat et seront chargés de la conduite de projets. Sophie Perrier sera responsable des ressources humaines et de l'administration. Marc Valloton gardera sa fonction actuelle de responsable du Bureau de l'information pour les 60 autres pourcent de son temps de travail. La représentation alémanique au sein de la Chancellerie d'Etat sera par ailleurs complétée prochainement.
Le duo entrera en fonction le 13 mars prochain. Il succèdera à Olivier Curty, qui a entamé son activité de conseiller d'Etat en décembre 2016. 74 personnes ont fait acte de candidature pour ce poste.