La Conseillère d'Etat Marie Garnier, Présidente du Conseil d'Etat, a placé son année présidentielle sous le signe de la paix. Ce thème sera décliné tout au long de l'année sur un panorama interactif, www.fr-panorama.ch, qui mettra en exergue les lieux symbolisant le rôle du canton de Fribourg pour la paix. Le premier volet, consacré à la paix entre les communautés religieuses, vient d'être mis en ligne. Il met en évidence l'importante présence des communautés religieuses dans le paysage fribourgeois, ainsi que les lieux incarnant leur cohabitation et leur enrichissement mutuel.
La mise en ligne de ce premier volet coïncide avec la traditionnelle cérémonie des vœux de l'An du Conseil d'Etat, qui réunit aujourd'hui les représentants des autorités politiques et des communautés religieuses reconnues (l'Eglise catholique romaine, l'Eglise évangélique réformée et la Communauté israélite).
La paix entre les communautés religieuses a en outre été au centre de la rencontre par une délégation du Conseil d'Etat des représentants de la communauté musulmane le 18 janvier 2016. La délégation du Conseil d'Etat était composée de Mme la Conseillère d'Etat Marie Garnier et de M. le Conseiller d'Etat Erwin Jutzet. Elle était accompagnée de M. Marc Bugnon, président de la Commission cantonale pour les questions d'aumônerie, et de M. Jacques Meuwly de la police cantonale. La rencontre s'est déroulée dans une ambiance constructive et détendue. Elle a permis d'évoquer les problèmes que rencontre cette communauté en termes de locaux, d'inhumation, d'assistance spirituelle, d'encadrement des jeunes et de prévention de la radicalisation. Il a été décidé de renouveler cette rencontre annuellement.