Jean-Pierre Siggen : il faut que la démocratie reste vivante et ce, dans tous les lieux où elle peut s’exercer. La convivialité des échanges et la proximité des élu-e-s avec la population sont une caractéristique que l’on prête volontiers à notre canton.
«Le café fait partie de notre histoire, de notre patrimoine, de notre mode de vie et de notre art de vivre ensemble. Il n’est pas seulement indispensable à la vie sociale, mais aussi un lieu nécessaire au civisme ». S’inspirant de l’exposition temporaire intitulée « Au café, une soif de société », qui se tient jusqu’au 17 mars au Musée d'art et d'histoire Fribourg, Jean-Pierre Siggen, souhaite placer son année de présidence du Conseil d’Etat sous le signe de la collégialité et de l’envie de travailler ensemble. Pour lui, « il faut que la démocratie reste vivante et ce, dans tous les lieux où elle peut s’exercer. La convivialité des échanges et la proximité des élu-e-s avec la population sont une caractéristique que l’on prête volontiers à notre canton ».
C’est ce que la photo officielle 2019 du Conseil d’Etat veut montrer. Réalisés avec la complicité du café du Gothard à Fribourg, les clichés sont l’œuvre de la photographe fribourgeoise Jessica Genoud. Une vidéo l’accompagne – une fois n’est pas coutume – et dévoile les coulisses de sa réalisation.
La brochure 2019 est conçue selon le même modèle que les précédentes éditions : elle dresse notamment un bref portrait, avec photo, de tous les membres de l'Exécutif cantonal ainsi que de leur Direction respective.
Mise à disposition des écoles du canton comme support pour les cours d'éducation à la citoyenneté, la brochure peut être commandée gratuitement à l’adresse www.fr.ch/ce, rubrique « Publications ». Elle peut également être téléchargée à la même adresse.