La pandémie de la Covid 19 a constitué une épreuve à la fois soudaine, inédite, complexe et douloureuse pour le canton de Fribourg, sa population et son économie. La vie de chaque citoyenne et de chaque citoyen a été impactée, parfois tragiquement, lors d’une crise sanitaire qui s’est rapidement doublée d’une crise socio-économique. Le Conseil d’Etat revient sur cette période dans le détail, à travers un rapport exhaustif sur les mesures et moyens engagés pour lutter contre les effets économiques de la pandémie durant la période 2020-2022. Le rapport évoque aussi, plus succinctement, le bilan des mesures de protection et des mesures sanitaires mises en place au sein de l’Organe cantonal de conduite et de la Task force sanitaire, qui ont fortement mobilisé le personnel desdits organes et sur le terrain.
L’Etat de Fribourg pro-actif
L’Etat de Fribourg a agi subsidiairement aux mesures prises par la Confédération. Il n’a toutefois pas attendu la Confédération pour débloquer les premiers soutiens sectoriels d’urgence, avant de mettre en place une mesure innovante de soutien aux baux commerciaux. De même, il a anticipé l’action de la Confédération en mettant en place son propre système d’aides au cas de rigueur, qui a ensuite évolué tout au long de 2021, avec des mesures s’étendant encore en 2022. Il a également été le premier canton suisse à élaborer un plan de relance pour accélérer des projets ou des investissements, et prolonger des mesures qui avaient fait leur preuve.
Au total l’Etat a mis sur pied une quarantaine de mesures de soutien, impliquant toutes les directions de l’Etat. Les différentes directions impliquées ont dû traiter des milliers de demandes dans des délais très courts.
Engagement fédéral et cantonal
Le rapport fait la synthèse des montants engagés pour les diverses mesures de soutiens socioéconomiques et sanitaires au niveau fédéral et cantonal.
Quelque 425 millions de francs ont ainsi été versés dans le cadre des seules mesures fédérales de prévoyance sociale au titre de l’Allocation perte de gain (APG) et de la Réduction d’horaire de travail (RHT), et 575 millions de francs de crédits covid ont été alloués aux entreprises fribourgeoises, soit un total de plus de 1 milliard de francs. L’analyse des données RHT montre que plus de 166'000 employés ont été touchés par cette mesure dans plus de 5100 entreprises, pour quelque 14 millions d’heures de travail chômées.
En ce qui concerne les mesures spécifiques de soutien socioéconomiques et sanitaires, plus de 345 millions de francs ont été dépensés pour les années 2020 à 2022, dont une charge nette pour le canton de Fribourg d’environ 231 millions de francs.
Dans ce montant de 345 millions de francs, 187,7 millions de francs ont notamment été dépensés au titre des mesures d’urgence, des cas de rigueur et du plan de relance ; 79,9 millions ont bénéficié aux hôpitaux, et 46,7 millions de francs ont été engagés pour l’OCC et la taskforce sanitaire. La part cantonale à ces dépenses a pu être absorbée grâces aux fonds et provisions constitués les années précédentes.
Concernant les cas de rigueur en particulier, les aides versées aux entreprises fribourgeoises se sont montées à près de 94 millions de francs. Les principaux bénéficiaires de ces aides aux cas de
rigueur ont été la restauration (47%) suivie de l’hébergement (10%), les sports et loisirs (10%) et les voyagistes (9%).
Le rapport offre également un bilan des mesures de contrôle déployées. Dans quelques cas isolés, des restitutions ont été exigées pour non-respect des conditions d’utilisation des diverses aides. Dans l’ensemble, les conditions d’octroi des aides et les processus d’examen des demandes ont été suffisamment précis pour prévenir les risques de surindemnisation et les abus.
Un canton résistant et résilient
Il ressort encore du rapport que le canton de Fribourg s’est montré résistant et résilient quant aux effets de la crise économique engendrée par la pandémie. Si le taux de chômage a connu un pic à
3,8%, il est rapidement revenu au niveau d’avant la crise, évolution similaire à celle constatée dans l’ensemble de la Suisse. En revanche le recul du PIB fribourgeois en 2020 a été moins fort qu’en
moyenne suisse (1.6% contre 2.5%). Une résilience due à la structure de l’économie fribourgeoise, vraisemblablement moins exposée du fait de sa diversité.